Merci Sudeshna !

Le lundi 16 octobre, un nombre impressionnant de personnels actifs du CERN, de retraités et autres amis, se sont retrouvés au Restaurant 1 pour dire au revoir à Sudeshna Datta-Cockerill à l’occasion de sa retraite après 41 années au CERN.

Ce fut une belle soirée avec des discours et des danses, avec des conversations entre amis et des souvenirs collectifs de l’histoire du CERN, notre histoire, cette histoire que Sudeshna a réussi à façonner de plusieurs façons.

Comme Président de l’Association du personnel, j’ai eu l’honneur de m’adresser à Sudeshna et à l’assemblée réunie. Le texte est reproduit ci-dessous pour ceux qui n’étaient pas présents.

Chère Sudeshna,

Ceci n’est pas un discours, une de ces choses formelles… et je serai bref.

Au nom du personnel du CERN et de l’Association du personnel, je veux te remercier pour un certain nombre de choses dont nous nous souvenons collectivement.

La première est la Formation et le Développement. Tu as été une championne de la fonction et tu as construit un catalogue impressionnant. Mais le plus important est que tu as introduit et développé au CERN le cursus de formation au management. C’était, et cela reste, vraiment nécessaire, mais aussi très apprécié ! Une de ces belles opportunités au CERN de ne pas seulement apprendre mais aussi de se rencontrer entre collègues venant de différents coins de l’Organisation, et au final de construire un réseau !

La deuxième est l’introduction de la Diversité au CERN. En regardant derrière nous, comme tu nous l’as récemment proposé au TREF, il est évident que nous avons parcouru un bon bout de chemin. Il est aussi très clair que tu as été instrumentale dans la révélation de ce secret à chacun d’entre nous que notre diversité fait aussi notre force et notre créativité, et ce que le CERN est finalement.

La troisième, c’est bien sûr ton rôle d’Ombud. Tu as accueilli tous ceux qui venaient te voir de façon très professionnelle bien sûr, mais tu as aussi réussi à nous donner à tous un coup d’œil dans ton travail au travers des articles que tu as publié et des contacts que tu as conservés, entre autres avec l’Association du personnel. Il est si important d’avoir une amie qui peut de temps en temps nous tenir un miroir devant le visage et nous amener à réfléchir sur notre propre comportement.

Pour conclure, je voudrais dire un mot, au nom de l’Association du personnel : merci, Sudeshna, pour tout ce que tu as fait pour le CERN et pour nous !

Dans son discours, Sudeshna a exprimé des remerciements à l’Association du personnel pour son travail et ses réussites, mais aussi pour le support qu’elle a reçu de l’Association du personnel alors qu’elle était dans une passe difficile lorsqu’elle était encore enseignante de langues au CERN.  

Elle a aussi noté que sa fille, qui était présente à cette occasion, a grandement bénéficié dans son enfance du Jardin d’enfants de l’Association du personnel, qui reste un élément essentiel pour la diversité au CERN.

En septembre cette année, Sudeshna a été invitée une dernière fois à une réunion du Conseil du personnel. Sa présentation a soulevé de nombreuses questions et une intéressante discussion, si bien que nous avons épuisé le temps de réunion avant d’épuiser le sujet. Quelques jours plus tard, Sudeshna m’a confié sa satisfaction des questions très pertinentes et de l’intérêt que les délégués du Conseil du personnel ont montré pour les sujets et les réflexions qu’elle a partagés avec nous.

Encore une fois : merci Sudeshna !

par Staff Association