Mardi 24 avril 2018, Assemblée générale ordinaire de l’Association du personnel du CERN !

L’Assemblée générale ordinaire est l’occasion pour les membres de l’Association, mais également pour les non-membres, d’avoir accès :

  • à une synthèse des activités de l’Association sur l’année écoulée ;
  • au rapport financier et au budget prévisionnel de l’Association du personnel ;
  • au programme de travail de l’année en cours.

Ceci est très intéressant pour toute personne qui souhaite s’informer du travail effectué par l’Association du personnel du CERN.

Rapport d’activités 2017

Isabelle Mardirossian, Vice-présidente l’Association, a présenté le rapport d’activités 2017. Les grandes lignes de ce rapport sont :

  1. dans le cadre de l’examen quinquennal 2015, un retour : sur les décisions du Conseil de décembre 2015, sur leur mise en œuvre et sur ce qu’il reste à réaliser ; sur la définition et la mise en œuvre du Guide des promotions et des lignes directrices du MERIT 2018, etc. ;
  2. au sein des groupes de travail du CERN, des sous-groupes du Comité de concertation permanent (CCP) et de la Caisse de pensions, le travail effectué sur des thématiques très diverses telles que la Pratique religieuse sur le lieu de travail, la Mobilité sur le domaine du CERN, la Protection des données, la Gestion du stress, la Garantie des pensions en cas de dissolution de l’Organisation, la révision du règlement du CHIS, la Gouvernance de la Caisse de pensions, etc. ;
  3. au sein des organes officiels du CERN tels que le Comité de concertation permanent (CCP), le Forum tripartite des conditions d’emploi (TREF) et autres comités et commissions, le nombre de réunions et autres informations.

Rapport financier et budget prévisionnel

Le rapport financier 2017, présenté par Catherine Regelbrugge, a été approuvé à l’unanimité, sans aucun commentaire.

En revanche, le projet de budget prévisionnel 2018 a soulevé une question concernant l’augmentation des provisions pour la défense du personnel. La réponse de Ghislain Roy, Président de l’Association, est que le mandat de l’Association du personnel est de « Servir et de défendre les intérêts [...] de ses membres et l’ensemble du personnel CERN... » (Art. I.1.2 (a) des Statuts de l’Association) et de les assister dans leurs différends individuels et collectifs (Art. I.1.3 (e) des Statuts de l’Association). Les demandes d’assistance ayant doublé depuis deux ans, il est donc normal que le budget dévolu à cette mission augmente. Par ailleurs, ce budget est également utilisé pour des questions liées au statut du fonctionnaire international soumis à des taxes nationales (p. ex. CRG, CRDS) et pour fournir à l’Association du personnel l’expertise juridique dont elle peut avoir besoin lors de l’étude des textes et propositions du Management. Le budget prévisionnel 2018 a été voté à la majorité des voix des membres de l’Association présents.

Programme de travail 2018

Le programme de l’année en cours a été présenté par Ghislain Roy et concerne, entre autres :

  1. le dossier Crèche et École, avec la possible création d’une Fondation ;
  2. la finalisation de l’examen quinquennal 2015 avec la mise en place d’ici la fin 2018 des outils de gestion des talents que sont : la mobilité interne, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et les entretiens en développement de carrière ;
  3. la préparation des études actuarielles concernant la Caisse de pensions et le Régime d’assurance maladie du CERN (CHIS), pour lesquelles la vigilance est de mise ;
  4. les enquêtes et la justice internes ;
  5. le processus de concertation qui requiert de la confiance mutuelle et des échanges menés en toute bonne foi ;
  6. la préparation d’une enquête en vue du prochain examen quinquennal.

En résumé, le programme de travail 2018 portera en priorité sur la finalisation de l’examen quinquennal 2015, la restauration du processus de concertation, la création d’une Fondation pour la Crèche et École et la préparation du prochain examen quinquennal qui débutera en 2019 !

Votes des membres présents de l’Association

Suite à l’approbation de l’ordre du jour et aux présentations des points à l’agenda, les membres présents de l’Association du personnel ont approuvé à la majorité ou à l’unanimité :

  1. le rapport d’activités 2017 ;
  2. le rapport financier 2017 et le rapport des vérifications aux comptes ;
  3. le budget prévisionnel 2018 ;
  4. les taux de cotisations 2019, inchangés depuis plusieurs années ;
  5. le principe de création d’une Fondation pour reprendre les activités de la Crèche et École de l’Association du personnel du CERN.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter les présentations disponibles sur indico (https://indico.cern.ch/event/721921/) et rejoignez l’Association du personnel !

par Staff Association