Viser l’or !

Le 8 juin 2018, 55 athlètes du CERN se sont rendus à Varèse en Italie durant 2 jours pour participer au 16e Atomiade organisée par le CCR-Ispra. L’Atomiade est l’un des évènements sportifs qui a lieu tous les trois ans et est organisé par l’ASCERI (Association of the Sports Communities of the European Research Institutes). Il vise à contribuer à une Europe solidaire en organisant régulièrement des évènements sportifs réunissant des Instituts de recherche publics européens.

Les athlètes du CERN ont rejoint plus de 1500 participants venant de 42 Instituts de recherche européens et originaires de 16 pays différents. Ils se sont affrontés dans des disciplines telles que l’athlétisme, le football, le golf, le cyclisme et le VTT, le tennis ou encore le volley. Certaines équipes du CERN étaient venues défendre leur titre (tennis et volley), quand d’autres concurrents visaient un record ou leur meilleure performance individuelle. Mais tous étaient unis, fiers de représenter le CERN, et désireux de rencontrer de vieux amis ou de nouveaux participants d’autres instituts.

Athlétisme

L’équipe CERN était composée de sept athlètes et les différentes épreuves d’athlétisme se sont déroulées le dimanche sous un beau soleil. Bien que certains athlètes aient déjà participé à des épreuves de natation, cyclisme et trail avant celles d’athlétisme, cela ne les a pas empêchés de remporter des médailles !

L'or a été remporté par Marcin Patecki à l’épreuve du 1500m. L’équipe de relais mixte (Marcin Patecki, Maciej Szymanski, Rodrigo Sierra Morales, Olivier Denis and Rachel Bray) a remporté la médaille d’argent ainsi que Maciej Szymanski dans l’épreuve du 5000m, Olivier Denis dans les épreuves du 400m et du saut en hauteur et enfin Hervé Cornet dans le 1500m. Rachel Bray a remporté la médaille de bronze au 400m, au 800m et au javelot, tout comme Olivier Barrière dans trois épreuves (100m, lancer du poids, saut en longueur) et au saut en hauteur. Tandis que la compétition était féroce, une atmosphère amicale régnait parmi les autres athlètes, certains plus expérimentés partageant même des astuces techniques avec leurs adversaires plus novices dans la compétition. Les amitiés nouées et l'esprit d'équipe que nous avons cultivés tout au long de l'événement valaient bien plus que n'importe quelle médaille!

Football

Les rives chaudes du lac « lago Maggiore » offrent un cadre idéal pour jouer au football et développer de nouvelles amitiés en portant fièrement les couleurs de l’équipe du CERN. Comme le disait un des participants : « Nous nous souviendrons de l'atmosphère de la compétition et du respect entre les différents instituts de recherche, du fair-play, des émotions que nous avons vécues et des personnes que nous avons rencontrées au cours des deux journées de match. L’Atomiade est un grand tournoi où les personnes jouent tout en élargissant leurs liens et partagent des idées avec d’autres scientifiques européens. »

Golf

Le tournoi de golf s’est déroulé dans le magnifique complexe Robinie Golf, situé à 20 km au sud de Varèse. Le parcours Robinie est le seul en Italie conçu par le célèbre Jack Nicklaus. L'équipe du CERN a séjourné dans l'un des hôtels du complexe, ce qui lui a permis d'accéder facilement à l’excellente infrastructure. Près de 100 concurrents ont pris part à cette épreuve de deux jours. Le parcours étant exceptionnellement long et complexe, seuls quelques joueurs ont pu jouer avec leur handicap. Six joueurs composaient l’équipe CERN : Claes Frisk, Frank Cliff, Peter Jones, Bob Jones, Graeme Barlow, et Alasdair Ross. Graeme Barlow et Claus Frisk ont terminé 6e en double et l'équipe du CERN a terminé 13e au classement général.

Tennis de table

Le capitaine de l'équipe, Jean-Pierre Revol, a mené ses coéquipiers, Alexander Sharmazanashvili, Pierre Grandemange et Pawel Peksa, lors du tournoi de tennis de table du 16e Atomiade. Non seulement c'était l'occasion pour l'équipe d'essayer de battre son titre de médaillée de bronze obtenu lors du 15e Atomiade en 2015, mais aussi de rencontrer d’anciens et nouveaux adversaires. La compétition était rude cette année, mais l'équipe a réussi à obtenir une 6e place bien méritée sur douze équipes.

Tennis

Pour la première fois, ce sont deux équipes de tennis du CERN qui ont participé aux Atomiades 2018 avec un total de 13 joueurs. Le tournoi de tennis est une compétition par équipe qui se compose des matchs suivants : un simple masculin, un simple féminin, un double masculin, un double mixte. Le tournoi s'est déroulé les samedi et dimanche au Tennis Club du CCR-Ispra. Les joueurs des équipes finalistes ont disputé un nombre impressionnant de 8 matchs en deux jours.

Après avoir remporté le tournoi lors des trois dernières Atomiades (en 2012 au CEA Saclay, en 2015 au JRC Geel et en 2016 lors des Mini-Atomiades organisées par le CERN), l'enjeu était de taille pour l'équipe du CERN. Grâce au remarquable talent de chacun et à l'esprit d'équipe, l'équipe CERN 1 (Bettina Mikulec, Ombretta Pinazza, Pavlina Trubacova, Alex Tuna, Andreas Wagner, Bernardo Bordini, Mauro Nonis) a réussi à défendre son titre pour la quatrième fois consécutive et s'est hissée à la première place parmi les douze équipes participantes. L'équipe CERN 2 (Diana Scannicchio, Patricia Clerc, Alex Kluge, Fulvio Piccinini, Rodrigo Sanches Pedro, Viktor Khristenko) a également réalisé une impressionnante performance en terminant à une excellente 4ème place.

Volley

Dix joueurs se sont rendus à Varèse, et composaient deux équipes CERN : une équipe masculine et une équipe mixte. Quiconque est familier avec le volley en salle (six joueurs sur le terrain en tout temps) saura qu’il s’agit d’une tâche difficile. Les organisateurs ont veillé à ce qu'il n'y ait pas de problème de temps. Ainsi nous sommes constamment passés de la compétition masculine à la compétition mixte, obligeant également de nombreux concurrents à jouer sans s’arrêter. De plus, certains membres de l'équipe n'avaient jamais joué avec les autres membres auparavant. La recette pour un désastre ? Pas pour l'équipe du CERN ! ses membres se sont battus comme des géants pour atteindre, contre toute attente, la petite finale du tournoi mixte et la finale pour une médaille d'or dans le tournoi masculin. Les outsiders ont joué contre l'équipe locale dans une atmosphère très animée. Nous avons même eu une balle de match que nous n'avons malheureusement pas réussi à transformer. Ce fut un match très serré et nous avons finalement emporté dans nos valises une médaille d'argent. L’évènement a été profondément apprécié par tous et les souvenirs resteront longtemps dans nos mémoires.

Les Atomiades démontrent que le sport et la science rapprochent les gens, favorisent des relations professionnelles solides et durables, et renforcent l’esprit d'équipe. Tous les sportifs(-ives) aimeraient remercier l'Association du personnel et l'administration du CERN pour leur soutien et encouragent toute personne intéressée à participer aux événements futurs (Mini Atomiade en 2019, Atomiade d’hiver en 2020 et Atomiade en 2021) à contacter cern.clubs@cern.ch et à commencer l’entraînement !

Liens vers les photos et vidéos etc:
CDS Atomiade 2018 photos: https://cds.cern.ch/record/2624102
Atomiade 2018 vidéo: https://youtu.be/J0pm7IrXAnw

par Staff Association