« Un Abécédaire de la santé pour le Mozambique »

Les Collectes à long terme de l’Association du personnel ont décidé de financer l’impression et la distribution de deux Abécédaires de la Santé destinés aux écoles primaires et secondaires du Mozambique.

Marilena Streit-Bianchi, membre honoraire du CERN, était le 2 octobre dernier à l’université de Lurio au Mozambique accompagnée du Recteur Prof. Dr. Francisco Noa et du Directeur Provincial de l’Education et du Développement Humain, Júlio Mendes pour présenter aux autorités nationales, à la presse et à la télévision, ces livres illustrés.

Marilena nous explique plus précisément ce que recouvre ce projet : « ABC da Saúde » ce sont deux livres rédigés en portugais, un pour les enfants de l’école primaire et un deuxième plus exhaustif pour les enfants de l’école secondaire, livres dont la réalisation a été rendue possible grâce aux travail bénévole, durant deux années, de plusieurs enseignants du cours de nutrition de l’Université de Lúrio à Nampula (Carla Ganhao, Elisabete Catarino, Sofia Costa, Sandrine Couto et Arthur dos Santos), de graphistes professionnels de la compagnie internationale « Quadient » (Yulia Makeeva et Iya Kryukova) et de l’artiste de Nampula Justino António Cardoso qui a illustré les livres.

Outre apprendre aux enfants à écrire et lire, les livres ici présentés permettent de donner des indications pour se nourrir sainement. Pour chaque lettre de l’alphabet, 3 à 5 mots ont été choisis et expliqués. Chaque mot se réfère soit à la nutrition soit à la santé, afin de familiariser les enfants à la prévention de maladies et à adopter des comportements qui favorisent la santé, l’hygiène et la protection de l’environnement.

Notre intention première, explique Marilena, en réalisant ces livres a été de les mettre gratuitement à la disposition des enfants des écoles primaires, afin d’avoir un impact réel et à long terme, surtout parmi les enfants défavorisés qui fréquentent les écoles publiques.

Toute personne qui a un accès internet peut aussi télécharger ces livres gratuitement tant au Mozambique que dans tous les pays de langue portugaise.

L’abécédaire a été distribué dans trois écoles de Nampula, dans des écoles primaires de la région, et dans une école de filles à Gorongosa, province de Sofala.

Les copies ABC da Saúde Ensino secundário ont été imprimés avec le soutien financier de l’entreprise Quadient et seront distribuées par les enseignants du cours de nutrition de l’Université de Lúrio lors des campagnes de nutrition organisées régulièrement dans les villes et villages du Nord du pays.

Une autre distribution aura aussi lieu dans la province de Maputo grâce au soutien de la conseillère de la Santé de la Mission du Mozambique auprès des Nations Unies. Des copies ont été envoyés à S.E. la Ministre de la Santé et à S.E. la Ministre de l’Education et au recteur de l’Université pédagogique de Maputo pour l’instruction des professeurs. 

Une seconde édition est prévue afin de continuer la distribution dans les écoles de la province de Nampula et à Nacala, et de mettre à disposition de chacune des écoles les moins fortunées 200 copies.

Mi-2019 ce projet arrivera à sa fin et le gouvernement mozambicain pourra prendre la relève afin d’imprimer davantage de copies de chacun des deux livres et continuer à les faire connaitre dans le pays et dans d’autres pays africains de langue portugaise.

Ce n’est qu’une goutte dans un océan mais « tous les projets associés à l’éducation sont des projets nobles car c’est avec cela que nous préparons les futurs citoyens » selon le recteur de l’Université de Lúrio.

Merci au Comité des Collectes à long terme qui a ainsi permis à beaucoup d’enfants du Mozambique d’apprendre à lire et à écrire grâce à des livres si attrayants.

Je vous invite chaleureusement à connaître leur travail et à leur donner votre soutien.

par Staff Association