«Au CERN la science : un pont entre les cultures» par Marilena Streit-Bianchi

Peut-être aviez-vous remarqué, dans le Bulletin du CERN du 19 avril 2018, l’annonce de la présentation du livre "Au CERN la science : un pont entre les cultures" à l’Ambassadeur du Mozambique auprès des Nations Unies. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas pu assister à cette présentation ou n'ont pas encore eu le temps de lire cet ouvrage, voici pour l’ECHO la présentation de certains aspects de cette publication et de sa réalisation.

Ayant travaillé au CERN pendant 41 ans, j'ai été témoin de nombreux changements au sein de l'Organisation. Une chose imprègne depuis toujours l'esprit des personnes qui y travaillent, et ceci à tous   les niveaux, l’intérêt pour la connaissance, ce qui leur permet de dépasser toute barrière d’appartenance, de genre, de langue ou de religion. Maintenant à la retraite, j’ai trouvé que le temps était venu de mettre en évidence que le CERN n'est pas seulement un laboratoire de physique en quête de l'inconnu, où des particules élémentaires sont découvertes et étudiées. En donnant un aperçu de différentes activités du laboratoire, j'ai voulu ainsi rendre hommage à ce mélange de diversité, de capacités et d'humanité que le CERN représente.

Pour cela, j'ai demandé à plusieurs membres du CERN d'apporter leur contribution dans des domaines tels que la recherche en physique fondamentale, les accélérateurs, les expériences et les physiciens, les technologies de l'information, le transfert de connaissances et les retombées technologiques, ainsi que la relation entre le CERN et la paix, le CERN et l’art, et enfin le rôle de la science dans la société. Chaque contribution a été gardée courte, maximum de quatre pages, et est facile à lire.

Je tiens à souligner que ce livre n’aurait pas été possible sans le travail bénévole des contributeurs1 qui ont écrit sur leur propre travail ou domaine d’activité, mais aussi des nombreuses personnes qui ont contribué à la traduction dans les différentes langues. En outre, des artistes de différentes nationalités2 ont été invités à illustrer le travail effectué au CERN.

Je suis très reconnaissante à l'Association du personnel qui nous a permis de réaliser l'exposition "Un maître du dessin en blanc et noir - Justino António Cardoso" en Juillet 2018, donnant ainsi une grande visibilité aux œuvres de cet artiste mozambicain, lui donnant aussi l'opportunité de montrer ses dessins originaux qui illustrent, avec une touche africaine, les activités de recherche du CERN et portent un regard frais et incontaminé3 aux activités du CERN.

Vous pouvez télécharger ce livre gratuitement depuis Zenodo, l'archive numérique ouverte et gratuite du CERN et d'OpenAIRE. Le livre est à ce jour disponible en anglais, français, italien et portugais ; dès le mois prochain il sera également disponible en espagnol et en allemand. Ce livre est disponible en plusieurs langues pour qu’il ait une distribution très large

N'oubliez pas, si vous avez aimé ce livre, de le dire à vos amis et aux enseignants de vos enfants pour qu’ils puissent eux aussi le lire et le faire connaître à leur tour.

[1] Dans l’ordre des chapitres : Marilena Streit-Bianchi, Emmanuel Tsesmelis, John Ellis, Lucio Rossi, Ana Maria Henriques Correia and João Martins Correia, Frédéric Hemmer, Giovanni Anelli, João Varela, Arthur I. Miller and Rolf Heuer.

[2] Davide Angheleddu (Italie), Justino António Cardoso (Mozambique), Margarita Cimadevila (Espagne), Angelo Falciano (Italie), Michael Hoch (Autriche), Karen Panman (Pays Bas), Islam Mahmoud Sweity (Palestine) Wolfgang Trettnak (Autriche).

[3] Justino António Cardoso était pour la première fois hors d'Afrique quand il a visité le CERN pendant 5 jours. Il n'avait jamais eu de contact auparavant ni avec la physique des hautes énergies ni avec des physiciens.

 

par Staff Association