Qu’a fait l’association du personnel pour moi ?

L’Association du personnel a quatre missions principales :

Servir et défendre les intérêts économiques, sociaux, professionnels et moraux du personnel du CERN.

Garantir les droits et les intérêts des familles des employés et des bénéficiaires de la Caisse de pensions.

Entretenir de bonnes relations entre toutes les personnes travaillant sur le site du CERN et les communautés parmi lesquelles ces personnes et leurs familles vivent.

Travailler avec le Conseil et la Directrice générale pour proposer et mettre en place les moyens de faire progresser les missions de l’Organisation.

Créée en 1955, l’Association du personnel fait son apparition dans le règlement du personnel du CERN en tant qu’intermédiaire afin d’assurer les relations entre les employés et le Directoire du CERN avec, en 1962, la création du Comité de Consultation Permanent.

Vingt ans plus tard, ce comité est devenu le « Comité de Concertation Permanent (CCP) ». Le Comité tripartite des conditions d’emploi (TREF) fut quant à lui créé en 1994.

Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais qu’a fait l’Association du personnel pour moi ?

Revenons à l’année 2012 et la création du système de congé épargné à long terme (LTSLS), le CERN a reçu le troisième prix de l’innovation dans la catégorie nouveauté et innovations.

Cependant, il faut savoir que les fondements du LTSLS ont été bâtis des années plus tôt, en 1996, grâce aux propositions de l’Association du personnel !

À plusieurs occasions, le Conseil du personnel avait engagé le dialogue sur la flexibilité des heures de travail, l’accès au travail à temps partiel ainsi que la réduction des horaires de travail comme mesure de pré-retraite.

Cette proposition a été conduite par Michel Vitasse, ancien Président de l’Association du personnel, définissant la flexibilité du temps de travail comme un aménagement volontaire, avec réduction de salaire au besoin, et préconisant une organisation collective du temps travaillé pour permettre la flexibilité de l’aménagement des heures de travail de chacun.

En septembre 1986, en collaboration avec le groupe de de Psychologie Appliquée de l’Université de Neuchâtel, un questionnaire avait été envoyé à tous les membres du personnel afin de recueillir leur vision sur différents aspects de l’aménagement du temps de travail.

Une analyse des 1282 réponses reçues avait été mise à disposition du CCP et du Directeur général de l’époque, mais n’avait donné lieu à aucun suivi. La raison ?

La période n’était pas propice à l’introduction de cet aménagement du temps de travail. L’Association n’a cependant pas oublié le dossier et a consulté d’autres organisations internationales ainsi que les représentants des syndicats nationaux afin de connaître leurs initiatives sur le sujet et de continuer à travailler sur ce sujet.

En 1996, une crise a frappé l’Organisation, le Conseil du CERN a décidé de réduire le budget de l’Organisation de 7.5 % en opérant une coupure dans le budget du personnel de 2 %.

A l’issue de cette crise, l’Association du personnel a proposé deux programmes pour permettre de recruter davantage et de faciliter le transfert de connaissances entre les générations. Le programme RSL (précurseur du SLS) et le programme PRP (Programme de Retraite Progressive) étaient nés !

Cette idée innovante proposée par l’Association du personnel a même été relayée au travers d’articles dans plusieurs journaux nationaux, comme par exemple l’article « Staff take holes so CERN can hire young » paru dans le THE (The Times Higher Education), dans un supplément du 16 janvier 1998. Une grande avancée sociale !

En décembre 2007, le Directoire ayant jugé ces programmes trop coûteux, la composante « long terme » a été retirée et remplacée par le STSLS (programme de congé épargné à court terme) en 2008. En janvier 2012, le STSLS a été prolongé en intégrant la composante « long terme », et s’appellera désormais le LTSLS.

L’Association du personnel a joué un rôle crucial en encourageant cette proposition voulue du « long terme ».

Depuis, le LTSLS peut être utilisé de manière flexible, non seulement à la fin du contrat mais également pour des besoins spécifiques tout au long de la carrière (par exemple pour prendre soin d’une personne de la famille proche souffrant d’une maladie grave, ou à des fins de développement professionnel).

L’Association du personnel existe parce que des membres du personnel du CERN de toutes catégories se sont unis pour défendre leurs droits et leurs intérêts matériels et moraux, en groupes ou de manière individuelle.

L’Association est aussi une source de propositions, gagnant le respect dans son rôle de partenaire de négociation grâce au nombre de ses membres.

Rejoignez-nous !!!

par Staff Association