Pour un “Equity Budget” équitable !

Le budget d’équité, qu’est-ce que c’est ?

Avant la dernière révision quinquennale des conditions d’emplois en 2015, le budget d’avancement total était de 2,1% de la masse salariale, se répartissant entre 1,8% au titre de l’avancement “moyen”1, et 0,3% pour les avancements “exceptionnels” dont l’avancement supplémentaire de personnes à haut potentiel, les échelons de promotion, les échelons de changement de fonction, les corrections d’éventuelles erreurs au recrutement, etc.

La dernière révision quinquennale a abaissé le budget d’avancement normal à 1,55% et instauré le budget d’équité (un nom assez étrange), correspondant à 0,1% pour les avancements “exceptionnels”.

Mais notre surprise a été grande en constatant en 2017 que seulement 7% de ce budget d’équité, pourtant déjà réduit des 2/3, a été effectivement utilisé. Par comparaison au budget disponible et utilisé avant 2017 c’est une chute de plus de 97%... Incompréhensible ! Comme si, tout d’un coup, plus personne ne méritait un avancement “exceptionnel” !

L’explication a été vite trouvée. Une seule possibilité d’utilisation de ce budget était acceptée : quand une personne était promue au grade suivant avant le point de recouvrement avec le grade suivant. Pour ne pas arriver hors grille, en dessous du minimum du grade suivant, elle devait recevoir une augmentation de salaire exceptionnelle correspondant à la différence.

Ce cas est parfaitement justifié et correspond même selon nous à une définition d’une personne à haut potentiel. Oui, mais d’une part, le nombre de personnes qui sont dans ce cas est limité, et d’autre part l’augmentation salariale maximale a été arbitrairement, et sans concertation avec l’Association du personnel, fixée à 4%.

La Direction a fait l’économie en 2017 de presque 0,1% de la masse salariale. A tort selon nous car les cas justifiant d’un avancement “exceptionnel” sont plus divers que cela et doivent être reconnus.

Le travail de l’Association du personnel

Dès 2017 nous avons demandé à revoir les conditions d’attribution de cet avancement “exceptionnel”, et d’élargir la base des personnes éligibles. L’Association du personnel a travaillé avec des représentants de tous les secteurs dans un groupe de travail piloté par le département HR. La position de l’Association qui défendait l’usage de ce budget comme un outil au service d’une gestion saine et intelligente des carrières s’est trouvée confrontée à une vision plus économique de personnes voulant faire des économies en réduisant le budget du personnel. Pire encore : nous avons constaté que l’usage du budget d’équité pour 2018 risquait fort d’être encore plus faible qu’en 2017 !

Finalement, après deux intéressantes séances du Comité de concertation permanent (CCP) fin 2018, il a été convenu que quatre cas seraient considérés pour l’usage du budget d’équité:

 1.            comme auparavant, l’augmentation de salaire exceptionnelle pour une personne qui doit être promue avant le point de recouvrement avec le grade suivant, mais sans limite de pourcentage ;

 2.            l’augmentation de salaire exceptionnelle pour une personne dont le développement est jugé excellent et qui a de plus un fort potentiel pour continuer à se développer rapidement ;

 3.            l’augmentation de salaire exceptionnelle pour une personne qui, dans le cadre d’un changement de fonctions important, a réussi à s’intégrer avec succès et a démontré à la fois motivation et engagement au-delà de ce qui est normalement attendu ;

 4.            l’augmentation de salaire exceptionnelle pour une personne dont la situation salariale justifierait un ajustement aux vues de son expérience et de sa performance, et cela, en comparaison avec d’autres personnes qui ont des fonctions similaires et une ancienneté similaire dans ces fonctions.

Il a aussi été convenu au CCP que le budget disponible en 2018 pourrait être encore utilisé sur la base de décisions prises en 2019, mais au titre de 2018, par exemple en marge de l’exercice MERIT qui est maintenant en cours.

Le département HR fait actuellement la promotion de ces cas d’utilisation du budget d’équité dans les départements. Les règles précises d’utilisation sont en cours de discussion et nous espérons que l’Association du personnel sera associée à ces discussions, par exemple au CCP.

Et pour vous en pratique ?

Pour ce qui vous concerne, n’hésitez pas à vous renseigner sur tous ces cas d’utilisation. Peut-être vous-même ou un collègue que vous connaissez êtes en position de bénéficier de ce budget d’équité. Alors parlez-en entre vous et n’hésitez pas à en parler à votre superviseur ou votre HRA, et à leur demander si vous pouvez en bénéficier.

Et si vous avez des questions ou si vous voulez nous faire part de votre expérience à ce sujet, adressez-vous à vos délégués du personnel qui vous écouteront bien volontiers et vous aideront à y voir plus clair. N’hésitez pas non plus à venir nous rencontrer, nos bureaux sont situés au Bat 64, Salle R-010, juste à côté du bâtiment principal.

L’Association du personnel en profite pour vous souhaiter une excellente année 2019 ! Qu’elle soit couronnée de succès et pleine d’équité pour tous !

***

[1] en moyenne 2 échelons par personne et par an

 

par Staff Association