JARDIN DES PARTICULES

OU VA LE JARDIN DES PARTICULES ?

Le nouveau projet « Portail de la Science » vient juste d’être annoncé aux membres du personnel et à la presse que les premiers effets co-lateraux sont déjà bien présents pour l’association du personnel : le Jardin des Particules déménage pour laisser la place au projet « Portail de la Science ».

Après 50 ans localisé au même endroit, le Jardin des Particules chercher un nouvel emplacement pour la rentrée 2020.

Retour sur le passé

C’est dans les années 1960 qu’un groupe de parents décide de mettre en place une garderie pour les enfants des membres du personnel du CERN. En 1977 le CERN loue à l’Association du Personnel, un emplacement pour créer un jardin d’enfants et accueillir les enfants dans un magnifique jardin. C’est ainsi que l’aventure débute et que le Jardin d’enfants s’installe sur le site de Meyrin (près du Microcosme) ou il se trouve encore aujourd’hui. Le Jardin d’enfant a depuis changé de nom pour devenir le Jardin des Particules (JDP).

Aujourd’hui, le JDP est ouvert 39 semaines (43 avec le centre aéré) par an, il accueille une centaine d’enfants de 4 mois a 6 ans. Deux pôles d’activités se sont développées, la crèche de (4 mois a 4 ans) et deux classes d’école (4 ans à 6 ans). Un centre aéré de 40 places (4 à 6 ans) est proposé aux parents durant le mois de juillet.

Le jardin des particules c’est aussi 40 employées avec une directrice, une adjointe pédagogique, des enseignantes et des éducatrices secondées par des, auxiliaires, aides, du personnel de cantine, et une secrétaire. Le Jardin des Particules est devenu une vitrine pour l'AP et un élément de la politique de diversité pour le CERN. C’est une composante essentielle de l'attractivité du CERN pour les jeunes collègues.

Et demain ?

De nouveaux bâtiments sont à l’étude pour déplacer la crèche et école derrière le bâtiment 5 sur le site de Meyrin.

L’AP collabore avec le département SMB quant à la définition des plans pour la construction du futur bâtiment. Ce dernier doit être conforme aux normes du SASAJ (Service d’autorisation et de surveillance de l’accueil de jour) de Genève, autorité compétente donnant les autorisations d’exploitation une fois le bâtiment terminé.

Ces nouveaux locaux sont prévus pour garder la même superficie qu’aujourd’hui et même d’augmenter la capacité de la crèche avec au total 8 bébés pour 4 aujourd’hui.

Le bâtiment, d’une surface totale de 1350 m2, plus un jardin est composé d’un bâtiment en L sur 2 étages avec à l’extérieur, un jardin agrémenté de jeux et d’espace de découvertes.

L’AP attend que le nouveau bâtiment respecte 3 éléments primordiaux : La qualité, la sécurité et la pérennité du Jardin des Particules pour les prochaines 50 années.

par Staff Association