Mardi 28 mai 2019, Assemblée générale ordinaire de l’Association du personnel du CERN

Des idées, des débats contradictoires et des votes

L’Association du personnel du CERN a tenu son Assemblée générale ce mardi 28 mai 2019. Comme chaque année, c’est le moment privilégié permettant de rencontrer l’équipe aux commandes de l’Association du personnel, prendre connaissance des activités et succès de l’année écoulée, mais aussi du programme de travail pour l’année à venir. C’est aussi à l’Assemblée générale que les décisions importantes sont prises de façon démocratique par un vote de l’ensemble des membres présents.

Nous nous félicitons d’avoir pu compter cette année sur une augmentation notable du nombre de participants.

Thibaut Lefèvre, désigné par le Conseil du personnel, présidait la séance.

Premier sujet important : une modification des statuts de l’Association du personnel

Ghislain Roy, Président de l’Association, a commencé par nous exposer la proposition de modification concernant le principe d’adhésion à l’Association du personnel. Désormais les membres du personnel employés, nouveaux arrivants au CERN, adhèreront de-facto dès leur entrée en fonction, mais avec une possibilité de retrait dans un délai 100 jours. Cette proposition, déjà présentée dans l’Echo n°313 du 29 avril 2019, a soulevé plusieurs questions et objections dans la salle.

Ghislain Roy a précisé que le retrait dans le délai de 100 jours n’a rien de définitif et que tout membre du personnel pouvait décider à tout moment d’adhérer à l’Association ou d’en démissionner.

Sur la question de la motivation de ce changement, Ghislain Roy a répondu que les temps ont changé et il est difficile d’intéresser aux thématiques traitées par l’association les membres du personnel en contrat à durée limitée. De ce fait, la conscience de représentativité est moindre de nos jours. Ghislain a rappelé que la mission principale de l’Association du personnel, inscrite dans les Statut et Règlement du personnel de l’Organisation est de représenter et défendre le personnel, tout le personnel !

L’Association du personnel va mettre en place une communication spécifique afin d’informer en amont les personnels arrivant nouvellement au CERN de leur adhésion automatique à l’Association.

La proposition est approuvée à la majorité des voix des membres de l’Association présents, mais avec une opposition notable. 

Rapport d’activités 2018

La séance se poursuit et Isabelle Mardirossian, Vice-présidente de l’Association, a présenté le rapport d’activité de 2018.

Les grandes lignes de ce rapport ont été :

1.            Le rappel des principes de la Concertation ;

2.            Les résultats de l’examen quinquennal 2015, à savoir le paquet concernant la diminution du budget d’avancement de 2.1 à 1.6%, la perte dans l’avancement, l’introduction de certaines mesures de la diversité, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), l’introduction des entretiens de développement de carrière et le développement de la mobilité interne, l’utilisation moindre du budget Equité en 2017 et 2018, ainsi que la prolongation exceptionnelle d’une année du prochain examen quinquennal, reporté à 2021 ;

3.            Au sein des groupes de travail du CERN, des sous-groupes du Comité de concertation permanent (CCP) et de la Caisse de pensions, le travail effectué sur des thématiques très diverses telles que la Mobilité sur le domaine du CERN, la Protection des données, la Gestion du stress, la Garantie des pensions en cas de dissolution de l’Organisation, la révision du règlement du CHIS, la Gouvernance de la Caisse de pensions, la situation du Jardin des Particules et son déplacement futur suite au Projet de Portail de la Science, etc. ;

4.            Au sein des organes officiels du CERN tels que le Comité de concertation permanent (CCP), le Forum tripartite des conditions d’emploi (TREF) et autres comités et commissions, le nombre de réunions et les thématiques abordées.

Rapport financier et budget prévisionnel

Nicolas Salomon, Trésorier de l’Association, a présenté dans un premier temps le rapport financier 2018, puis le budget prévisionnel de 2019, qui a été voté à l’unanimité des membres présents moins une abstention.

L’Association a fait part de sa volonté de diversifier les placements, en privilégiant les placements éthiques et durables en réponse à une remarque reçue lors de l’Assemblée générale de 2018. Une proposition détaillée sera présentée lors de l’Assemblée de l’année prochaine.

Programme de travail 2019

Ghislain Roy a poursuivi avec la présentation du programme de travail pour 2019 qui couvrait essentiellement : le suivi de la fin de l’examen quinquennal 2015, le renforcement du processus de concertation, la protection des données personnelles, les revues actuarielles, les élections du Conseil du personnel, et la préparation du prochain examen quinquennal.

Votes des membres présents de l’Association

Les membres présents de l’Association du personnel ont approuvé à la majorité ou à l’unanimité :

  1. Le rapport d’activités 2018 ;
  2. Le rapport financier 2018 et le rapport des vérificateurs aux comptes ;
  3. Le budget prévisionnel 2019 ;
  4. Les taux de cotisations 2019, inchangés depuis plusieurs années ; et
  5. La proposition de modifications des Statuts de l'Association du personnel concernant le principe d'adhésion automatique à l'AP pour les nouveaux arrivants avec possibilité de retrait.

Nous tenons à remercier une fois de plus l’ensemble des personnes ayant participé à cette Assemblée générale.

Votre présence nombreuse est essentielle car elle vous permet de décider sur les actions de l’Association du personnel.

Nous espérons vous voir encore plus nombreux l’année prochaine !

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter l’ensemble des présentations disponibles sur Indico (https://indico.cern.ch/event/820415/)

ET N’OUBLIEZ PAS LE PLUS IMPORTANT : REJOIGNEZ-NOUS !

par Staff Association