LES POMPIERS DU CERN

Les pompiers du CERN - des professionnels à votre service

Stéphane Wiand, pompier au CERN depuis 2002, est délégué à l’association du personnel depuis 2009. Sa principale motivation à rejoindre l’AP était de comprendre le fonctionnement du CERN et le processus de décisions qui impactent les conditions financières et sociales de tout le personnel du CERN.

 

Stéphane Wiand : « Dans la caserne, nous avons souvent l’impression de vivre un peu à part. Il est important pour moi de comprendre qui prend les décisions qui régissent notre vie de CERNOIS et comment je peux les influencer »

AP : Stéphane, peux-tu nous parler de ton métier et plus généralement de la caserne ? 

SW : Le CFRS (Cern Fire Rescue Service) est  composé  de 48 pompiers en roulement, un chef de service, des officiers en garde jour, des pompiers détachés (LHC Point 5 par exemple) et du personnel administratif  pour un total d’environ 60  personnes. Certains ont un contrat indéterminé ; les autres sont en contrat à durée limitée. A noter qu’il y a eu 5 nouvelles embauches en septembre. Une dizaine de nationalités sont représentées, hommes et femmes.

Ce qui est important, ce sont des interventions rapides en limitant au maximum l‘impact pour le CERN

Les missions des pompiers, difficiles et pénibles, présentent des risques importants. La fréquence et la nature de leurs interventions, les stratégies d’action et de prévention les obligent à utiliser des moyens différents selon les zones d’intervention, que ce soit en surface ou en sous-sol.

Il faut savoir qu’être pompier au CERN exige beaucoup de connaissances et d’expertise spécifiques en comparaison avec les pompiers de ville. Il faut connaitre parfaitement les différents composants de l’environnement CERNOIS comme par exemple : la radiation, l’électricité, la cryogénie, les gaz, les souterrains etc… Le CFRS est aussi consulté pour prévenir les accidents dans les environnements confinés, dans le cas de travaux en hauteur si une expertise est nécessaire, et quelquefois dans le domaine de la protection de l’environnement.

Le CFRS doit pouvoir intervenir rapidement et agir en fonction de toutes les spécificités qui composent les installations. Le mot d’ordre est d’intervenir le plus efficacement et rapidement possible afin de limiter l’impact sur ces installations et permettre à la science de reprendre au plus vite. Chaque intervention des pompiers sur le site (et surtout dans le tunnel) implique une chaine de conséquences sur le bon fonctionnement de la machine et cela nécessite des personnes qui connaissent parfaitement le CERN. Cette particularité est aussi intéressante pour les pompiers qui quittent le CERN et retournent dans leur caserne d’origine, forts de ces nouvelles connaissances. C’est un vrai atout pour la suite de leur carrière.

 Lors des départs de fin de contrat à durée déterminée, Il est primordial de transmettre les connaissances aux nouveaux pompiers qui arrivent. Cette formation est essentielle pour assurer un parfait roulement des équipes.  

Avec une brigade composée de 48 pompiers, le roulement est assuré. Par exemple, dans l’équipe  spécialisée ambulance, 6 pompiers ont eu l’examen fédéral suisse de technicien ambulancier et 6 autres sont déjà en train de se former. Le partenariat HUG fonctionne également très bien. En plus d’une formation de qualité, les HUG vont prochainement autoriser le personnel ambulance à suivre des protocoles médicaux plus poussés pour une meilleure prise en charge des patients sur les sites CERN. C’est une très bonne nouvelle.

L’AP éteint le feu des pompiers

AP : peux-tu nous donner des exemples où l’AP a joué un rôle important dans la vie de la brigade ?

SW : Oui en 2005/2006, le CFRS a connu des mois difficiles.  La Direction de l’époque avait le projet de faire disparaitre le CFRS. L’avenir du service était incertain et la période a été très compliquée pour tous. Le minimum opérationnel n’était plus garanti. Malgré cela, la brigade avait à cœur d’assurer la protection du CERN et de ses employés. Certains collègues sont partis en absence maladie pour épuisement professionnel. L’AP a beaucoup travaillé, souvent discrètement et a joué d’influence pour éviter que le service ne disparaisse. Elle a aussi été d’un grand soutien moral pour les collègues en souffrance.  La casse du LHC en 2008 d’une part, et l’arrivée du nouveau Directeur général Rolf Heuer d’autre part, ont été un virage radical. Des moyens humains, matériels et financiers ont été fournis et ont permis à la brigade de travailler à nouveau dans de bonnes conditions. Merci à M. Heuer et à l’AP.

A noter que cette dynamique propice au travail continue actuellement : tout comme le partenariat HUG, les accords tripartite (entraide entre pompiers CERN, département de l’Ain et Genève) ont été renouvelés, un nouveau container d’entrainement au feu sur le site du training center est en fonction et le projet de nouvelle SCR (Safety Control Room) est en cours. Cette dernière est attendue avec impatience par les 12 collègues en charge de la SCR.

Un autre exemple d’influence de l’AP sur la vie de la brigade :

En 2012, en tant que délégué du personnel des pompiers, j’ai travaillé avec l’AP qui est notre porte-parole au sous-groupe du CCP sur la révision de la Circulaire Administrative n0 25 (circulaire applicable aux titulaires du service du feu).  Cette circulaire décrit l’organisation du service en matière de durée du travail et du repos. Une bonne collaboration entre L’AP, les pompiers et le management a permis une révision à long terme de la Circulaire Administrative. Dans cet exercice, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a été garanti en tenant compte des besoins du CERN et des recommandations de l’UE en matière de travail en roulement.

Cette expérience est l’exemple concret qu’être délégué à l’AP permet de prendre part aux décisions qui régissent les procédures et mon rôle de délégué a aussi aidé mes collègues pompiers (par ma voix) à influencer le processus de concertation.

 

AP : Les élections des délégués de l’Association du personnel pour les 2 prochaines années ont lieu en ce moment-même, as-tu décidé de te représenter ?

SW : Oui bien sûr !

Un grand merci à Stéphane pour le temps qu’il nous a consacré. Pour plus d’informations sur les pompiers : http://hse.cern/fr/content/service-de-secours-et-du-feu

 

par Staff Association