MOMERIT, un groupe de travail du CCP au service de la politique d’avancement et de promotion du personnel employé du CERN

Le WG MOMERIT (groupe de travail sur le suivi du MERIT) a été créé début 2020, à la demande de l’Association du personnel, suite aux discussions d’octobre et de novembre 2019 au CCP.   Il a pour objectif de permettre une analyse pluriannuelle des tendances de la distribution du budget d’avancement et de promotion, depuis la mise en place du système MERIT.

Pour rappel, le nouveau système d’avancement et de promotion a été déployé à partir de 2016 suite à la conclusion de la révision quinquennale 2015 des conditions financières et sociales pour les membres du personnel. Il a ainsi remplacé le système MARS (Merit Advancement Recognition system) qui était en vigueur depuis 2006. Juste après la mise en place du MARS, un sous-groupe du CCP appelé MOMARS avait été mis en place pour suivre l’évolution de ce système d’avancement. Ce sous-groupe avait pour objectif de produire des statistiques afin de vérifier la bonne utilisation du budget ainsi que la façon dont celui-ci était distribué sur l’ensemble du personnel titulaire du CERN.

L’expérience acquise avec le MOMARS pourra certainement être réutilisée dans l’exécution du mandat qui a été confié à ce nouveau groupe de travail.

En effet, le WG-MOMERIT s’inspire de la même approche, des statistiques portant sur quatre années seront produites et permettront :

  • une meilleure compréhension de l’évolution de l’attribution de l’avancement au travers des grades et de la nouvelle structure des carrières ; et
  • une observation des tendances permettant de s’assurer que des biais ne s’introduisent pas au fil des années au détriment de certaines catégories de personnel ou pour des situations spécifiques. Nous sommes attachés à une application juste et équitable des règles établies et ce, pour l’ensemble du personnel du CERN.

Les statistiques et graphiques produits seront totalement anonymes. Les résultats produits seront présentés et discutés au CCP en octobre 2020.

Le WG-MOMERIT est un groupe de travail paritaire composé de six personnes au total qui rapporte directement au CCP. Les trois délégués du personnel représentant l’Association sont Martin Gastal, Michael Ludwig et Joel Lahaye.

Il sera certainement aussi intéressant de mettre en relation les résultats ainsi obtenus avec ceux de l’enquête qui avait été effectuée auprès du personnel en 2019 et qui mettaient en évidence une certaine insatisfaction du personnel vis-à-vis de la nouvelle structure des carrières et du nouveau système d’avancement.

par Staff Association