CSAIO - un outil en mouvement pour les associations du personnel des organisations internationales et des agences européennes

Chaque année, à l'automne, la conférence CSAIO (Conférence des associations du personnel des organisations internationales) se déroule sur deux jours ; cette conférence est réservée aux associations du personnel des organisations internationales, principalement basées en Europe, ainsi qu'aux agences européennes.

Création, objectifs et développements

Le CSAIO, créé par les associations du personnel du CERN et de l'OCDE en 2000, permet à une trentaine d'associations du personnel de partager leurs expériences et leurs idées dans un but commun : mieux comprendre les attentes et les aspirations du personnel travaillant dans les organisations internationales et européennes.

Au fil du temps, le processus de conférence a évolué pour répondre aux demandes des représentants du personnel de différents horizons. Au cours des trois dernières années, le suivi informel, pendant la première demi-journée de la conférence, des thèmes abordés l'année précédente, a été institutionnalisé. Ce suivi permet de partager la mise en œuvre et les impacts de certaines propositions dans les organisations ou agences respectives des intervenants. Ce débriefing fera partie intégrante de la conférence à partir de l'année prochaine.

Les trois autres demi-journées sont réservées à un thème particulier, traité sous forme de trois ou quatre présentations de 15 à 20 minutes chacune, suivies de questions permettant à chacun de s'approprier les enjeux et les pratiques présentés par les intervenants dans leurs organisations ou agences. Ensuite, des discussions ont lieu pour partager les expériences et les idées de tous les participants sur les sujets abordés. Les associations du personnel sont souvent une source de propositions et de progrès.

Toutes les présentations et analyses juridiques sont disponibles sur le site web du CSAIO, qui comprend toutes les présentations depuis la première conférence tenue à l'OCDE en 2000.

 

CSAIO 20 les 14 et 15 octobre 2019 à l'Office européen des brevets (OEB) à Munich

Les 3 thèmes d'actualité abordés cette année étaient :

  • Le système de justice interne ;
  • La diversité ; et
  • Processus de consultation des associations du personnel / organisations syndicales et patronales.

À la suite des différentes présentations, des discussions étroitement liées aux différents thèmes, et parfois d'un peu plus loin, ont révélé des préoccupations communes aux différentes organisations.

Actuellement, la réforme des systèmes de justice interne occupe plusieurs organisations dont le CERN. Les systèmes de justice interne spécifiques aux organisations internationales sont très importants dans la résolution des conflits entre le personnel et l’organisation et reste la seule façon de trancher un différend vu l’impossibilité de recourir à des juridictions nationales. Le double système de justice de l’ONU (TAOIT versus UNDT, UNAT) pose un grave problème de cohérence entre plusieurs tribunaux qui sont amenés à juger des affaires identiques. On constate également que ces dernières années ont vu une explosion des cas de conflit qui se sont terminés pour le CERN devant le TAOIT. Les systèmes de justice interne qui sont activés avant de présenter le diffèrent devant le TAOIT pose aussi la question de leurs indépendances car ceux-ci sont gérés majoritairement à l’intérieur même de l’organisation la plupart du temps sans aucune intervention extérieure.

La diversité est aussi au cœur des préoccupations des directions et de la représentation du personnel. Une politique de diversité bien conçue et adaptée à l’activité principale de l’organisation doit permettre de recruter et de retenir des personnes de la plus haute compétence tout en garantissant la répartition culturelle et multinationale du personnel. La diversité restera encore pour plusieurs années au cœur des débats car des progrès importants restent à faire dans ce domaine très important.

Les processus de consultation de la représentation du personnel, qui pour le CERN sont orientés vers la Concertation, doivent permettre de faire le maximum pour tomber d’accord sur une position commune lors des sujets relatifs aux conditions d’emploi du personnel. Ce processus mis en place de longue date, qui est de la plus haute importance, doit se dérouler dans un respect mutuel des deux parties. Il est essentiel pour le bon fonctionnement d’une organisation internationale dans un climat social serein. Cela doit également permettre de limiter aussi le recours aux outils de justice dont nous avons fait état dans la première session de la conférence.

Prochaine conférence en 2020 au CERN   

Il était prévu de tenir au CERN les 5 et 6 novembre 2020 la conférence CSAIO21. Malheureusement, dû à la pandémie de la COVID-19 qui continue de produire ses effets négatifs sur la tenue d’évènements ou les relations entre collègues représentant du personnel sont une part importante, il a été décidé par le Comité scientifique de modifier cette année le format de la conférence. Afin d’éviter une annulation pure et simple, et pour permettre à chacun de continuer à tisser des liens avec d’autres représentants du personnel, une vidéoconférence sera organisée le 6 novembre. Celle-ci reprendra deux sessions durant lesquelles un seul thème sera abordé.

Le thème unique sera lié aux contraintes et opportunités liées à la pandémie de la COVID-19 qui a bouleversé la façon de travailler de chacun d’entre nous.  

Espérons déjà que 2021 verra à nouveau la conférence reprendre sous sa forme initiale qui permet à l’ensemble des représentants du personnel de se rencontrer sur un site unique afin de maximiser les échanges qui sont souvent source d’idées et d’innovations nécessaires pour le bon fonctionnement de nos organisations.

par Staff Association