Association du personnel REUNION PUBLIC - Part lll

Q11) Pourquoi l'avancement au CERN est-il plus lent que dans les autres OI ? Pourquoi les salaires de départ au CERN sont-ils en général inférieurs à ceux des employeurs comparables en Suisse ? Pourquoi rien n'est fait à ce sujet ?

L’Association constate depuis plusieurs années un ralentissement de carrière qui se renforce lors de ses 3 dernières révisions quinquennales. Le budget du personnel est devenu une variable d’ajustement. L’AP se bat pour limiter cette approche de la Direction afin que le CERN reste attractif et concurrentiel sur le marché du travail international.

 

Q12) J'ai l'impression d'être représenté par des gens qui sont déconnectés de la réalité, la vraie, en dehors du CERN. Que puis-je faire ? Merci

Le rôle de l’Association du Personnel est de représenter et de défendre les intérêts des membres du personnel du CERN.

Nous sommes conscients des évènements extérieurs. Néanmoins sacrifier les conditions financières et sociales de nos collègues n’aidera en rien.

Si vous souhaitez faire quelque chose, vous pouvez déjà devenir déléguée, et faire changer les choses de l’intérieur.

De quelle réalité parlons-nous ? Celle des organisations Internationales ? Celle des centres de recherche de pointe ? Oui, nous voulons un CERN d’excellence et de pointe, un leader mondial dans son domaine et sans doute dans d’autres d’ici quelques années. Oui nous voulons un défricheur, un découvreur, une courroie de transmission pour les nouvelles technologies, un CERN qui pousse les entreprises à se surpasser pour répondre à ses besoins. Tirer l’Organisation vers le bas avec des conditions d’emplois bradées ne servira pas ce but.

 

Q13) Quels sont vos plans pour combattre la baisse ridicule des salaires pour le remplacement des boursiers non physiciens ? Le fait de donner, par exemple, à un "boursier" en  IT MSc plus de 1 000 euros par mois (comme s'il n'avait qu'un BSc !) de moins que ce que les vrais boursiers reçoivent actuellement rend le recrutement de personnes compétentes beaucoup plus difficile.

Depuis le début des discussions concernant la mise en place du Graduate programme, l’Association a toujours défendu que la proposition de programme ne dégradera pas l'attractivité du programme des boursiers. Il convient de noter que toute dégradation des conditions financières et sociales par rapport aux contrats de boursiers actuels entraînerait une dégradation du recrutement y compris dans des pays déjà peu représentés au CERN.

Même si les modalités du Graduate programme ont beaucoup évoluées entre la première proposition du Management et sa proposition finale à la suite des discussions avec l’AP .

Un suivi au Comité de Concertation Permanent a été convenu pour suivre la mise en œuvre du programme et monitorer son attractivité afin de rouvrir des discussions si nécessaires.

par staff.association@cern.ch