Derniers jours pour élire vos représentant(e)s ! Faites entendre votre voix, choisissez et soutenez vos délégué(e)s !

Le vote a débuté le lundi 23 octobre et prendra fin le lundi 13 novembre à midi.  

Votez massivement pour élire le nouveau Conseil du personnel en utilisant ce lien  https ://staff-association-elections.web.cern.ch/ !

Être délégué(e) du personnel, une mission essentielle

Le ou la délégué(e) du personnel va participer aux réunions du Conseil du personnel (CP) et va, entre autres, élire le Comité exécutif (CE), fixer la politique de l’Association du personnel (AP) et superviser son exécution par le Comité Exécutif, et convoquer l’Assemblée générale en session ordinaire ou extraordinaire.

Le ou la délégué(e) va aussi assurer un contact de proximité et le lien entre les membres du personnel et l’Association du personnel. Il ou elle devra conseiller ou orienter ses collègues en fonction des problématiques qu’ils rencontrent, tout comme il ou elle partagera avec l’Association les inquiétudes ou les sujets que ses collègues veulent voir traiter en priorité par celle-ci.

Être délégué(e) du personnel c’est aussi participer aux travaux d’au moins une des Commissions internes de l’Association du personnel sur des thématiques spécifiques (Pensions, Protection sociale, Conditions d’emploi, Hygiène et sécurité, questions juridiques, rédaction d’articles ou questions d’information et formation) et ainsi faire part de ses idées et propositions mais aussi, être mandaté(e)  par l’Association pour participer aux travaux d’organes officiels de l’Organisation ou divers groupes de travail.

Mais devenir délégué(e), c’est d’abord vouloir servir et défendre le personnel et être un citoyen actif de l’Organisation en contribuant à la révision et l'établissement de ses lois (Circulaires opérationnelles & administratives) et processus.

 

Le Conseil du personnel, c’est quoi ?

Le Conseil du personnel est l’organe représentatif suprême de l’Association du personnel et des pensionnés du CERN. Il est composé des délégué(e)s du personnel, représentant et élu(e)s par les membres ordinaires et associés de l’Association du personnel. Ces représentants sont élus pour un mandat de deux ans. Le Conseil du personnel comprend également des délégué(e)s des pensionné(e)s, représentant les membres pensionnés, et élus selon les dispositions arrêtées par le Groupement des anciens du CERN et de l’ESO (GAC-EPA).

 

Le Conseil du personnel a entre autres pour mission de[1] :

  • Fixer les grandes lignes de la politique de l’Association ;
  • Contrôler l’exécution de celle-ci par le Comité exécutif ;
  • Élire le CE ;
  • Soumettre à un référendum une décision de l’Assemblée générale ou toute question d’intérêt général pour le personnel ;
  • Nommer les représentants du personnel dans les organes où sa représentation est prévue ;
  • Nommer les représentants de l’Association auprès de chaque Département ;
  • Constituer des Commissions et Groupes de travail, etc.

Prendre part aux élections de vos représentants au Conseil du personnel, c’est choisir parmi les candidat(e)s les personnes les plus à même de vous représenter et vous défendre. C’est aussi participer à un exercice démocratique au sein de l’Organisation.

Après les élections du nouveau Conseil du personnel, que se passe-t-il pour les nouveaux élu(e)s et délégué(e)s réélu(e)s ?

C’est au Conseil du personnel sortant qu’il revient de préparer les nouveaux représentants du personnel à prendre leurs nouvelles fonctions. Pour ce faire, des journées d’information sont organisées sous la forme d’assises. Cette année, ce sont les 27 et 28 novembre que ces assises auront lieu, réunissant les délégué(e)s de l’actuel et du nouveau Conseil du personnel.

Ces assises ont principalement pour but d’informer les délégué(e)s sur la place qu’occupe l’Association du personnel au sein de l’Organisation, les organes, comités, forums, etc. et à l’extérieur de l’rganisation (relations avec les associations du personnel des autres organisations internationales) ; mais aussi comment l’AP fonctionne en interne. C’est en quelque sorte une « induction ».

 

Informer, mais pas que !

Ces assises ont également pour but d’intégrer les nouveaux venus en les invitant à découvrir les différentes commissions internes de l’AP, en leur exposant les défis à venir et projets pour le mandat 2024-2025, mais aussi rencontrer les autres délégué(e)s avec qui ils travailleront et voteront sur des sujets divers et variés d’importance pour l’ensemble du personnel, durant les deux prochaines années... en un mot à trouver leur place.

Parmi les informations et présentations des commissions internes, les aspects de formation sont également présentés ; par exemple, les formations concernant la Caisse de pensions ou le Régime d'assurance maladie du CERN (CHIS), la révision quinquennale, etc.

Ces formations proposées aux nouveaux délégué(e)s permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour participer aux travaux de l’Association sur des thématiques spécifiques.

 

Enfin, la question de la constitution du nouveau Comité exécutif sera abordée avec, en ligne de mire, une élection du CE début décembre. Mais cela fera l’objet d’un prochain article dans lequel le nouveau Comité exécutif vous sera présenté avec son programme de travail pour 2024-2025 et les défis auxquels l’Association du personnel sera confrontée.

 

[1] https://staff-association.web.cern.ch/internal-organisation/staff-council

par Staff Association