L'Association du personnel lance un nouveau Groupe de travail pour promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion

Dans une démarche audacieuse visant à contribuer à un environnement plus inclusif, l'Association du personnel a créé un nouveau Groupe de travail consacré à la diversité, à l'équité et à l'inclusion (DEI). Cette initiative englobe différentes dimensions de la diversité et s'adresse à tous les membres du personnel. Elle vise à catalyser l’évolution en marche dans l'ensemble de l'Organisation par le biais de plusieurs actions clés.

Les principaux objectifs du Groupe de travail DEI sont les suivants :

  1. Soutenir les réseaux existants : le groupe soutiendra les initiatives des différentes communautés du CERN, y compris les réseaux « Women in Technology » (WIT), « LGBTQ » et « Disability ».
  2. Mettre en œuvre des actions concrètes : des mesures ciblées répondront aux besoins en matière de DEI au sein de la communauté du CERN.
  3. Collaborer avec les parties prenantes : en tant qu'acteur essentiel de la DEI, le Groupe de travail encouragera les partenariats avec d'autres entités en lien avec la DEI au sein du CERN, et en particulier avec le bureau D&I du CERN.
  4. Suivre les programmes de DEI : les activités en cours seront suivies de près, avec une participation active à des forums tels que la table ronde sur la D&I.
  5. Fournir une expertise : les perspectives et l'expertise du Groupe de travail DEI seront apportées à divers comités et groupes de travail du CERN.

Les expertes pour promouvoir et faire vivre le Groupe de travail DEI :

Maria Elena Angoletta et Maria Alandes Pradillo sont les nouvelles déléguées à la tête de cette initiative. Fortes de leur expérience au CERN et de leurs antécédents en matière de promotion de la DEI, elles sont bien placées pour diriger et faire vivre ce Groupe de travail. Elles ont déjà été par le passé à l’origine de plusieurs actions pour promouvoir la DEI et en particulier à travers le programme WIT.

Principales initiatives :

    • Représentation diversifiée : des propositions sont en cours pour assurer une représentation diversifiée dans la dénomination des routes - inspirée des pratiques inclusives du canton de Genève - des nouvelles salles de réunion et des parkings.
    • Système de signalement unifié : des discussions ont été entamées pour harmoniser le suivi et le signalement des comportements inappropriés à travers les canaux de réponse du CERN, en vue d'une approche plus cohérente.
    • Sensibilisation au handicap : des collaborations avec le réseau des personnes handicapées explorent les conférences de sensibilisation et les pratiques d'embauche visant à soutenir les personnes handicapées.
    • Programmes de tutorat : des efforts ont été entrepris pour promouvoir une culture de tutorat au CERN, en améliorant et en reconnaissant officiellement les initiatives de tutorat volontaires, en particulier celles qui visent à soutenir les jeunes membres des minorités sous-représentées.

Domaines d'action futurs :

    • Congé parental : concevoir et proposer des améliorations aux politiques du CERN en matière de congé parental afin de placer le CERN à l'avant-garde des organisations internationales dans ce domaine.
    • Lutte contre l'âgisme : concevoir et développer des stratégies pour valoriser les contributions du personnel expérimenté et promouvoir leur engagement.

Le Groupe de travail DEI invite tout le personnel du CERN à apporter sa contribution. Les personnes intéressées peuvent le contacter par courriel à l'adresse dei-sa-wg@cern.ch.

par Staff Association