DECES
Ses amis et collaborateurs déplorent le décès de Maurice SPIGHEL.Directeur de recherche au CNRS, il a commencé sa carrière auprès du professeur Joliot-Curie au laboratoire d'Ivry.
Depuis 1963, il a poursuivi ses activités d'expérimentateur au CERN, d'abord comme chercheur détaché de l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay, ensuite comme membre du LAPP (Annecy). Ses programmes l'ont conduit successivement du SC au PS et au SPS. Il a fait partie de l'équipe qui a mené la première expérience de collaboration CERN-URSS à l'Institut de Physique des Hautes Energies à Serpukhov en 1968. Comme initiateur du programme qui aurait du conduire à la découverte du J/y, il a vivement ressenti la déception de voir celle-ci précédée par BNL, le laboratoire américain de Brookhaven, à la suite d'un refus préalable au CERN. Il s'est ensuite consacré entre autres à l'étude du « channelling » à haute énergie.
En tant qu'élu par ses pairs aux commissions du CNRS, il a consacré sans compter temps et efforts à l'élaboration du programme scientifique et à la promotion des jeunes chercheurs de cet organisme.
Médaillé du CNRS, il laisse à tous ses amis des horizons les plus divers l'image exemplaire d'un homme de science rigoureux et inventif, chaleureux, passionné de justice, celle enfin d'un chercheur patient et infatigable.