Inauguration d'une statue du dieu Shiva

Le 18 juin, le CERN a inauguré un nouvel ouvrage, plutôt inhabituel : une statue de 2 m de hauteur représentant la divinité indienne Shiva.


Le Directeur général et M. Kakodkar regardent M.Chandrasekhar signer le Livre d'Or.

Cette statue, offerte par l'Inde, honore une collaboration de longue date entre le Laboratoire et l'Inde, qui a débuté dans les années  60 et n'a aujourd'hui rien perdu de sa vigueur. Elle a été inaugurée par le Directeur général, M. Robert Aymar, Son Excellence M. K. M. Chandrasekhar, Ambassadeur (WTO-Genève) et M. Anil Kakodkar, Président du Commissariat indien à l'Energie atomique et Secrétaire du Département de l'Energie atomique de l'Inde.
Dans la religion hindoue, ce dieu Shiva danseur est connu sous le nom de Nataraj et symbolise la force de vie (Shakti). Comme l'explique la plaque près de la statue, selon la croyance, le dieu Shiva en dansant donne vie à l'Univers, lui confère sa raison d'être, pour finalement l'anéantir. Usant d'une métaphore, Carl Sagan a comparé la danse cosmique de Nataraj à l'étude moderne de la « danse cosmique » des particules subatomiques.
La statue a été réalisée en Inde. La sculpture originale, un modèle en cire, a été recouverte d'un moule en terre. En fondant, la cire a laissé un espace dans lequel un métal liquide a été versé. Une fois refroidi, le moule a été fendu et la statue polie a reçu son fini antique.
La statue est visible en permanence sur le square entre les bâtiments 39 et 40, à proximité du Bâtiment principal.