Décès



Nous avons le regret d'annoncer le décès de Monsieur Patrice PIERRE survenu le 26.12.2005.

Monsieur Patrice PIERRE, né le 10.04.1952, travaillait au Département AB et était au CERN depuis le 01.12.1978.

Le Directeur général a envoyé un message de condoléances à sa famille de la part du personnel du CERN.

Affaires Sociales
Département des Ressources Humaines.





Patrice PIERRE nous a subitement quittés dans la nuit du 25 au 26 décembre 2005.

Patrice, une personne discrète et calme, était très apprécié par tous ses collègues autant pour ses compétences techniques que pour sa personnalité. Il était toujours aimable, disponible, prêt à partager son expérience et savait maintenir un excellent contact avec ses collaborateurs.

Patrice est arrivé au CERN comme dessinateur le 1er décembre 1978 dans le groupe responsable pour les Zones expérimentales Nord et Ouest. Il travaillait depuis lors sur les faisceaux secondaires du SPS, où il était impliqué dans les études des équipements mécaniques et tenait à jour les plans des lignes de faisceaux et des halls d'expériences.

Au début des années 80, Patrice a été promu technicien avec la charge de la maintenance de tous les équipements des faisceaux secondaires et de la gestion de leur base de données. De par ses compétences, Patrice a contribué au développement de nombreux instruments et pris une part prépondérante à l'organisation et la planification de toutes les interventions et modifications des faisceaux secondaires. De ce fait, il a largement contribué au succès de tous les projets de la section AB-ATB-EA.

Parmi ses nombreuses contributions on peut citer sa gestion du faisceau muons M2 pour les expériences Spin Muon Collaboration (SMC) et COMPASS ainsi que le suivi de la rénovation complète des faisceaux de la Zone Ouest. Patrice a organisé de façon autonome toutes les installations des nouveaux faisceaux kaons ayant permis la mesure de la violation CP directe par les expériences NA48.

Pendant l'année 2005, Patrice a une fois encore montré sa flexibilité et son dévouement pour le CERN par son engagement envers le LHC pour lequel il a suivi l'installation des éléments de protection des expériences ATLAS et CMS et joué un rôle particulièrement important dans l'installation de l'aimant d'ALICE.

Au cours des années, nous avons pu apprécier ses qualités professionnelles et humaines. Une seule demande suffisait pour que, presque avec discrétion, il planifie, fasse exécuter et obtienne avec rigueur, précision et dans les délais le résultat souhaité. On pouvait lui faire confiance.

Nous perdons avec Patrice un collè gue respecté de tous et un ami de grande valeur. Les 27 années de travail commun forgent des liens si profonds qu'il est très douloureux de les voir disparaître si abruptement. Nos pensées ainsi que nos plus sincères condoléances vont à sa femme Micheline et à son fils Julien.

Patrice, tu vas nous manquer....

Ses collègues et amis