Un théoricien du CERN lauréat du prix Heineman

Cette année, un théoricien du CERN figure parmi les lauréats du prix annuel Dannie Heineman de physique mathématique attribué par la Société américaine de physique.


Les lauréats 2006 du prix Dannie Heineman. De gauche à droite : Peter van Nieuwenhuizen de l'Université de Stony Brook (New York), Sergio Ferrara du CERN et Daniel Freedman du Massachusetts Institute of Technology. La photo a été prise en juin 2005 à Rome.

Le prix 2006 récompense Sergio Ferrara du CERN, Daniel Freedman du Massachusetts Institute of Technology et Peter van Nieuwenhuizen de l'Université d'Etat de New York (Stony Brook) pour l'élaboration de la théorie de la supergravité.

Ces trois chercheurs ont été distingués pour avoir conçu et développé la première extension supersymétrique de la théorie de la relativité générale d'Einstein. La supergravité, qui permet de définir une classe spéciale de théories des champs pour la manifestation à basse énergie des supercordes, joue un rôle important dans le domaine de la physique théorique depuis une trentaine d'années.

Ce n'est pas la première fois que la supergravité est distinguée par un prix. En 1993, le même trio avait reçu pour ses travaux la prestigieuse médaille Dirac du Centre international de physique théorique de Trieste (Italie). En juin 2005, l'Université de Rome a attribué à Sergio Ferrara un grade honoris causa pour ses travaux sur la supergravité. Ferrara a aussi reçu le prix Enrico Fermi 2005, attribué par la Société italienne de physique, qu'il a partagé avec Gabriele Veneziano, physicien du CERN, et Bruno Zumino (Université de Berkeley). (Voir le numéro de novembre de CERN Courier).

Parmi les lauréats précédents du prix Heineman, il faut citer les prix Nobel Roy Gläuber (en 1996), Gerard't Hooft (en 1979), Steven Weinberg (en 1977), Subrahmanyan Chandrasekhar (en 1974), Kenneth Wilson(en 1973) et Aage Bohr (en 1960). La première édition de ce prix, créé en 1959, avait couronné Murray Gell-Mann.