L'UNESCO récompense un ancien Directeur général

En 2005, l'UNESCO a décerné des médailles d'or Niels Bohr à Herwig Schopper, ancien Directeur général du CERN, ainsi qu'à Sir Martin Rees, astronome royal de Grande-Bretagne, et au professeur Peter Zoller, éminente personnalité du domaine de l'information quantique.


Herwig Schopper (à gauche) reçoit la médaille d'or Niels Bohr 2005 des mains de Helge Sander, Ministre de la science, de la technologie et de l'innovation du Danemark.

Ces distinctions, qui récompensent l'excellence scientifique, le souci des répercussions possibles de la science et les initiatives visant à promouvoir le libre échange des idées à l'échelle internationale, ont été remises à l'Académie royale des sciences et des lettres du Danemark le 15 novembre dernier.

Herwig Schopper a été Directeur général du CERN de 1981 à 1988. Il est aujourd'hui président du Conseil de SESAME - le Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient (voir Bulletin 26/2003).

Dans son discours inaugural, lors de la cérémonie, Jens Jørgen Gaardhøje, de la Commission nationale danoise pour l'UNESCO, a déclaré : «Ces trois scientifiques ont apporté des contributions exceptionnelles aux sciences physiques, ainsi qu'à la promotion et à la diffusion de la science et de ses méthodes dans le monde». Les médailles ont été remises par le ministre danois de la science, de la technologie et de l'innovation, M. Helge Sander.

C'est la deuxième fois en deux ans que l'UNESCO distingue M. Schopper ; en effet, cette organisation, qui s'attache à encourager le dialogue interculturel, lui avait déjà décerné la médaille d'or Albert Einstein à Paris en avril 2004 - prix qui vient également récompenser les contributions majeures à la science et à la coopération internationale.