L'apprentissage au CERN récompensé à la Cité des métiers


Florian Métral, apprenti électronicien du CERN, reçoit son prix lors de la cérémonie de l'UIG.


Le stand du CERN à la Cité des métiers et des formations.

Pour la première fois, le CERN était présent à la Cité des Métiers et des Formations. Ce grand salon, dont l'objectif est d'aider les jeunes comme les adultes dans leur choix d'un métier, de formations ou de réorientation, se déroulait du 13 au 19 novembre à Palexpo, le palais des expositions de Genève. Un stand du CERN présentait les activités du Laboratoire mais aussi ses multiples métiers et formations. Toute la semaine et le week-end, des guides et des membres du département HR se sont relayés pour présenter le CERN et les multiples opportunités que le Laboratoire offre pour les étudiants et les apprentis.

Les apprentis étaient d'ailleurs à l'honneur le 13 novembre sur le salon, lors de la remise des prix de l'Union Industrielle Genevoise. Les huit apprentis les plus méritants du canton de Genève pour les professions de la mécatronique (mécanique et électronique) étaient récompensés. Florian Métral, apprenti électronicien au CERN, qui vient d'obtenir son Certificat Fédéral de Capacité (CFC), était l'un de ces huit lauréats. L'apprentissage du CERN a reçu à de nombreuses reprises cette distinction, preuve de la solidité de la formation au CERN.

Le CERN a une longue tradition de formation des apprentis. Depuis plus de 30 ans, plus de 200 apprentis ont été formés par le Laboratoire. Chaque année, 7 à 8 apprentis électroniciens, assistants en information documentaire et laborantins en physique, sortent diplômés à l'issue de leur formation au CERN. Ils passent trois ans dans l'enceinte du Laboratoire, bénéficiant d'une formation très riche puisqu'ils effectuent en général une dizaine de stages au sein de divers groupes techniques du Laboratoire. «Il faut saluer le travail des superviseurs du CERN qui encadrent et forment ces jeunes dans leur groupe, souligne Jean-Marc Bouché, responsable du programme d'apprentissage au CERN. En accueillant des apprentis, ces superviseurs participent à la mission essentielle d'éducation du Laboratoire.»