Conseil d’administration de la Caisse de pensions

En date du 18 avril et du 15 mai 2007, le Conseil d’administration de la Caisse de pensions a tenu respectivement sa cent cinquante deuxième et sa cent cinquante troisième réunion. Cette dernière, qui était une réunion conjointe avec le Comité de placement, s’est étendue sur toute la journée.

Lors de la première de ces deux réunions, Professeur F. Ferrini, Président du Conseil d’administration, a rendu compte des réu-nions du Comité des Finances et du Conseil du CERN du mois de mars 2007, en signalant que ce dernier avait pris connaissance de l’avancée des travaux sur la gouvernance de la Caisse de pensions du CERN par le biais de M. P. Levaux, Président du Groupe d’étude constitué à cet effet. Le Conseil du CERN s’est félicité des progrès accomplis par le groupe d’étude et attend à présent la proposition portant notamment sur les organes et leur composition qui doit lui être soumise pour approbation lors de sa réunion du mois de juin.

Le Conseil d’administration a ensuite approuvé au cours de la réunion du 18 avril le rapport annuel de la Caisse 2006 et a remercié l’Administration de la Caisse pour le travail important effectué, offrant ainsi aux lecteurs une vue aussi complète que possible sur la situation de la Caisse. Toujours lors de cette même réunion, le Conseil d’administration a entendu un rapport de la Présidente du groupe d’étude actuarielle, Mme D. Duret, et s’est penché sur l’examen des scenarios à retenir pour l’étude triennale au 1er janvier 2007. Cette étude intégrera les données les plus récentes en matière démographique, se basant sur l’évolution du personnel figurant dans le document de travail présenté au Conseil du CERN en octobre 2006 et sur la décision du Conseil du CERN relative à la nouvelle méthode d’indexation des pensions. Enfin, le Conseil d’administration s’est à nouveau occupé des questions informatiques et a décidé de créer un Comité de pilotage pour la recherche d’une solution efficace, sûre et adaptée aux besoins de la Caisse, sur la base du cahier des charges et des questionnaires préparés par l’Administration de la Caisse.

Lors de la réunion du 15 mai, qui était une réunion conjointe du Conseil d’administration et du Comité de placement, les membres ont pris connaissance d’un nouveau rapport de congruence actif/passif de la société ORTEC, présentée par le professeur G. Boender, et de la nouvelle allocation d’actifs proposée pour la Caisse. Cette allocation vise à offrir une meilleure optimisation du couple risque/rendement, en proposant, entre autres choses, une allocation dans de nouvelles classes d’actifs telles que le rendement absolu et l’infrastructure, présentant un profil de risque différent des classes traditionnelles comme les actions et les obligations. Cette modification substantielle de l’allocation des avoirs de la Caisse a été accueillie avec un vif intérêt par le Conseil d’administration, les membres ayant posé beaucoup de questions à l’orateur non seulement sur l’allocation d’actifs, mais aussi sur le rendement attendu, le risque à court et moyen terme, le taux d’escompte, etc. Finalement, les membres du Conseil d’administration ont refusé, dans les circonstances actuelles, d’engager la Caisse dans la voie proposée, estimant qu’il appartenait aux nouveaux organes de gouvernance de la Caisse, qui seront mis en place par le Conseil du CERN, de se prononcer sur ce point fondamental, tant en matière de risque que de rendement, de l’allocation d’actifs. Le rapport d’ORTEC formera vraisemblablement l’un des premiers points sur lequel les nouveaux organes auront à délibérer.

Toujours lors de cette même réunion, les sujets suivants ont encore été examinés: la performance générale au premier trimestre des gestionnaires et la performance détaillée en matière d’obligations gouvernementales de la société de gestion JPMorgan dont le travail a été jugé satisfaisant; une réduction tactique de l’allocation en actions de l’ordre de 175 MCHF; et l’invitation faite à cinq gestionnaires spécialisés dans la gestion de portefeuilles obligataires d’entreprises, sélectionnés sur la base d’un rapport de la Société Mercer, de présenter leurs services à la Caisse de pensions.

Le Conseil d’administration a également pris connaissance du rapport des Commissaires aux comptes autrichiens portant sur l’exercice 2006 et de la réponse de l’Administration de la Caisse. Enfin, le Conseil d’administration a approuvé les nouveaux facteurs C applicables à la nou-velle grille des salaires qui entrera en vigueur le ler juillet 2007.

Le Conseil d’administration a pris note avec regret du décès des membres suivants: Mmes C. Erskine et G. Louvrier, MM. L. Blanc, J. Dutrannois, G. Erskine, J. Gervaise, M. Jacob, Z. Jendrysiak, M. Lettry, C. Mutschler, R. Rotelli, F. Van Holten et C. Zinzeri.