Kjell Johnsen 1921-2007

Kjell Johnsen (droite) avec Mervyn Hine dans la salle de contrôle du PS en 1960. Tous deux ont apporté des contributions majeures au développement de cet accélérateur, le premier grand projet ambitieux et innovant du tout jeune Laboratoire CERN. (Photo : Bengt Sagnell)

Le 27 janvier 1971, Kjell Johnsen, qui dirigeait le projet des Anneaux de stockage à intersections (ISR), annonçait que les premières interactions issues de collisions de faisceaux de protons avaient été enregistrées pour la première fois.

Kjell Johnson s’est éteint chez lui à La Rippe (VD), le mercredi 18 juillet, après une longue lutte contre le cancer.

Né en Norvège en juin 1921, il avait étudié l’ingénierie électrique à l’Université de 
science et de technologie de Trondheim et fut choisi par le professeur Odd Dahl de Bergen, l’un des pères fondateurs du CERN, pour prendre part aux premières études sur les accélérateurs du futur centre de physique européen.

Il rejoignit le CERN en 1952 et prit part à la conception du plus ambitieux projet du Laboratoire alors nouvellement créé : le Synchrotron à protons à gradients alternés, aujourd’hui appelé le PS. Il devint rapidement l’un des rares véritables spécialistes mondiaux des accélérateurs de l’époque.

Pendant plusieurs années, avec son énergie prodigieuse et sa clairvoyance, Kjell s’est battu pour obtenir l’approbation de la construction du premier collisionneur proton-proton du monde. Le projet d’anneaux de stockage à intersections (ISR) mené par Kjell fut approuvé et la construction, amorcée en 1966, fut achevée en 1971. Il s’agissait à l’époque d’un projet incroyablement ambitieux et controversé. De nombreux scientifiques éminents déclarèrent ouvertement que les faisceaux ne survivraient pas assez longtemps pour produire des données de physique. Les ISR sont désormais entrés dans l’histoire comme l’une des grandes réussites en matière d’accélérateurs et ont ouvert la voie à un nouveau domaine d’énergie pour la physique des hautes énergies et à l’approbation et la construction d’un grand nombre de projets plus vastes (SPPbarS, Tevatron et LHC). Sous la direction de Kjell, le projet ISR fut un exemple instructif de travail d’équipe bien mené. Nous tous qui avons eu le privilège de travailler sur cette machine, sous la direction de Kjell, pouvons vraiment qualifier cela d’expérience et d’aventure scientifiques majeures hors du commun et très gratifiantes.

Kjell Johnsen fut nommé professeur à l’Université de science et de technologie de Trondheim et, pendant plusieurs années, il consacra une part importante de son temps à l’enseignement au niveau doctorat et à la formation des jeunes.

Kjell Johnsen fut également le père et le premier directeur de l’École du CERN sur les accélérateurs (CAS). La CAS est devenue une aventure à grand succès, qui attire de nombreux étudiants talentueux du monde entier et encourage ainsi la collaboration scientifique au niveau européen et mondial.

Les nombreux amis de Kjell à travers le monde ont toujours apprécié sa bonté, ses compétences, son honnêteté intellectuelle, son sérieux, sa clairvoyance scientifique, ainsi que son courage et son dévouement. C’était vers lui qu’on se tournait pour avoir des éclaircissements, des avis et des conseils, et il nous manquera cruellement.

Cependant, nous pouvons trouver un réconfort dans le fait qu’il a été un grand exemple et un modèle pour nombre d’entre nous, qu’il a été respecté et apprécié et qu’il a laissé une empreinte durable dans le domaine professionnel qu’il avait choisi, la recherche sur les accélérateurs.

Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse et à sa famille.

Les amis et collègues de Kjell Johnsen