Bibliothèque du CERN: une nouvelle étape vers le monde numérique
Suite à une recommandation du SIPB (Scientific Information Policy Board), à partir de janvier 2008, la Bibliothèque va adapter sa politique d’acquisition en s’abonnant aux revues scientifiques seulement dans le format électronique. Cette nouvelle politique ne concerne pas les magazines, les annuels et, bien-sûr, les journaux qui ne sont pas encore disponibles en format numérique. Il s’agit évidemment d’un changement majeur, toutefois, qui pourrait s’imaginer encore consulter la bibliothèque en utilisant un catalogue sur fiches? Même le fameux « display des preprints » est désormais inconnu pour beaucoup d’utilisateurs actuels de la bibliothèque. Plus d’une décennie après la naissance des revues scientifiques électroniques, les éditeurs offrent maintenant des versions en ligne très fiables.
De plus, les économies générées par ce changement de politique permettront de réduire le nombre d’annulations de titres nécessaires suite à la diminution du budget de la bibliothèque, et vont donc contribuer à maintenir un bon niveau d’accès à l’information.
D’autres bibliothèques scientifiques ont déjà franchi le pas, comme Cornell ou Oxford. Il semble donc que le moment soit venu, pour la Bibliothèque du CERN, de marquer une nouvelle étape vers le numérique. Nous traversons, par ailleurs, une époque très prometteuse où les éditeurs doivent désormais commencer à répondre aux besoins naissants de l’e-Science: une ère nouvelle où les articles devront inclure des liens vers les codes et les données - éléments qui ne peuvent pas être représentés dans la forme papier traditionnelle.