Conseil d’administration de la Caisse de pensions

En date des 16 novembre 2007 et 14 janvier 2008, le Conseil d’administration de la Caisse de pensions, dans sa nouvelle composition, a tenu ses deux premières réunions, dont la plupart des sujets étaient communs (expertise actuarielle, allocation stratégique d’actifs, normes comptables et nouvelle gouvernance de la Caisse notamment).

Lors de la première réunion, qui a pris place à l’ESO à Munich, le Conseil d’administration a pris note des affaires en suspens transmises par le précédent Conseil d’administration et abordé les questions relatives à son propre fonctionnement et les mesures à prendre en vue de la mise en place progressive de la nouvelle gouvernance. Par souci de continuité, il a prolongé les mandats des membres du Comité de placement nommés par le Conseil d’administration jusqu’à la mise en place du nouveau Comité de placement, ainsi que le mandat des membres du Groupe de travail sur les questions actuarielles, afin de leur permettre de mener à terme les trois études mentionnées dans un précédent bulletin (voir Bulletin nº 06-07 des 5 et 12 février 2007). Lors de la première réunion, le Conseil d’administration a également décidé de proposer D. Duret en tant que vice-présidente à fin de nomination par le Conseil du CERN, recommandation approuvée par le Conseil du CERN lors de sa réunion de décembre 2007.

Le Conseil d’administration a également mis sur pied quatre groupes de travail chargés, respectivement, de la révision du chapitre I, section 2 des Statuts de la Caisse, de la politique et des principes de financement de la Caisse, de la sélection d’experts pour le Comité de placement, de l’organisation de l’unité administrative de la Caisse ainsi que de la sélection d’un nouveau gestionnaire général.

Lors de cette réunion, le Conseil d’administration a entrepris l’examen du rapport actuariel triennal. À ce titre, il a décidé de confier au Groupe de travail sur la politique et les principes de financement de la Caisse le soin d’examiner la pertinence de la méthodologie utilisée et le maintien des paramètres actuels lors des prochaines études triennales. L’expertise actuarielle triennale et l’indexation des pensions sont deux sujets liés qui seront finalisés lors de la prochaine réunion prévue le 18 février 2008. À la demande des commissaires aux comptes, le Conseil d’administration a également abordé la question de l’application de nouvelles normes comptables et de leurs conséquences.

Enfin, le Conseil d’administration a souhaité obtenir de la part de la société ORTEC une mise à jour de son rapport sur l’allocation stratégique, avant de prendre une décision.

La nouvelle gouvernance a entraîné une profonde modification du mode de fonctionnement et du style de travail du Conseil d’administration de la Caisse. La mise sur pied de quatre groupes de travail ainsi que l’examen de différents points, tels que le code de conduite, l’allocation stratégique des actifs, l’examen des données actuarielles en liaison avec les nouvelles normes comptables, sont autant d’exemples de cette nouvelle approche qui ne néglige pas pour autant l’objectif primordial de la Caisse qui est de garantir les prestations actuelles et futures des membres et des bénéficiaires de la Caisse, en parvenant entre autres, à obtenir des rendements adéquats. C’est pourquoi, dans cette période de forte volatilité des marchés, le Conseil d’administration ne perd pas non plus de vue la nécessité d’assurer sur le long terme une bonne gestion des avoirs.

Dans ce contexte, on peut relever qu’en 2007, le Comité de placement et l’Administration de la Caisse ont permis de dégager un résultat supérieur à la moyenne des caisses de pensions suisses qui fut de 2,04 % (source : Crédit Suisse), tout en agissant avec prudence dans le choix des investissements. Ainsi, la performance globale de la Caisse à fin 2007 devrait être de l’ordre de 5 %, soit proche de son rendement attendu à long terme. Il faut relever que cette estimation ne tient pas compte de l’immobilier, les évaluations des immeubles de la Caisse n’étant pas encore terminées.

Les rendements financiers de la Caisse ne seront pas en mesure de régler tous les problèmes d’ordre structurel d’une caisse de retraite comme celle du CERN, qui a atteint un degré élevé de maturité, mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont l’un des piliers permettant de garantir les pensions.

Le Conseil d’administration a enfin pris note avec regret du décès des membres suivants :

Mmes Anneliese HAGEDORN, Mitzi NARDINI et Jacqueline ZBINDEN, et MM. Jean-Paul BACHER, Hubert CONUS et Michel FILLION.

par HR Department