Nous sommes des nains sur des épaules de géants
Savez-vous que vous pouvez consulter, sans sortir de votre bureau, le premier article publié dans Zeitschrift für Physik en 1920, ou le premier article de Physical Review, écrit en 1893? La bibliothèque du CERN offre désormais la possibilité d’accéder à encore plus d‘articles historiques.
Même pour une discipline aussi dynamique que la physique des particules, la recherche actuelle se fonde sur d’anciens résultats et rejoint parfois de vieilles pistes de réflexions. Traditionnellement, cela contraignait à manipuler les poussiéreux volumes des bibliothèques. Or, ces collections sont désormais entrées dans l’ère numérique.
Au cours de la dernière décennie, la bibliothèque du CERN a développé une grande collection d’archives électroniques. L’ingénierie est également concernée depuis que la bibliothèque offre un accès en ligne à l’ensemble des journaux publiés par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), ainsi qu’à leurs archives.
En 2008, la liste s’est encore allongée avec l’accès au «Journal de Physique», collection d’archives mises en lignes par EDP Sciences. Dotée d’un moteur de recherche d’indexabilité, cette ressource compte plus de 48500 articles, dont certains remontent à 1872. Vous pourrez y lire par exemple des articles de Pierre et Marie Curie parus dans le Journal de Physique Théorique et Appliquée sans être obligé de les commander par prêt interbibliothèque. Deux clics et vous y êtes! Avec cette nouvelle ressource, plus de 200 archives de journaux scientifiques sont désormais accessibles. Et ce n’est pas fini: d’autres archives, comme celles de Nuovo Cimento, devraient être disponibles sous peu.
Si la collection des archives en ligne de la bibliothèque du CERN se construit d’années en années, les journaux scientifiques les plus anciens référencés dans le catalogue restent ceux accessibles sur Gallica, un service de la Bibliothèque nationale de France. Ce site pionnier publie les archives de prestigieuses revues, telles que la Philosophical Transactions of the Royal Society of London créée en 1665.
Pour accéder à l’intégralité des archives de la bibliothèque du CERN, consulter:
http://library.cern.ch/electronic_journals
Archives du Journal de physique:
http://www.journaldephysique.org/