Le temps d’un week-end, le CERN participe à la « Nuit de la science »

Le 5 et 6 juillet, le CERN a participé à la septième édition de la «Nuit de la science», dont le thème était le temps. Environ 30000 visiteurs ont afflué sur les 52 stands distribués sur le site de la Perle du Lac.

Le Musée d’histoire des sciences de Genève, point névralgique de l’événement autour duquel 52 stands se sont agencés (Copyright MHS - Photo: Philippe Wagneur).

Le LHC s’est présenté sous deux facettes: à l’aide d’une cloche à vide, d’azote liquide et d’expériences très visuelles, les guides du CERN ont pu décrire l’aspect technique de la machine. Parallèlement, des textes et des maquettes expliquaient l’aspect théorique et les buts scientifiques du LHC, surnommé la «Machine à remonter le temps».

Enrichi par la proximité de l’exposition photographique «Le CERN sous le regard de Peter Ginter», le stand du CERN n’a pas cessé de drainer une foule importante malgré un temps pluvieux. De l’avis du public, cette combinaison didactique est très enrichissante, car elle met en valeur une discipline jugée parfois inaccessible. Le temps d’un week-end, les visiteurs ont rêvé en tempo avec les physiciens!

Le guide du CERN Michel Boffard réalise une expérience qui met en jeu la supraconductivité (Photo: Claude Guérin).