Cours obligatoire de radioprotection

Depuis février 2008, avoir suivi le cours de radioprotection est une condition préalable à l’obtention d’un dosimètre personnel CERN pour tous les membres du personnel et utilisateurs.

Tous les détenteurs d’un dosimètre personnel (membres du personnel et utilisateurs) ont été informés par le Bulletin et par courrier électronique en février 2008 qu’ils devaient suivre ce cours avant l’échange annuel de leur dosimètre. Un certain nombre de personnes n’ayant pas satisfait à cette obligation au moment de l’échange, le service de dosimétrie les a fait rentrer, à titre exceptionnel et pour une durée de 2 mois, dans la catégorie des « visiteurs à court terme » (VCT), catégorie de personnes suivies pour lesquelles la formation n’est pas actuellement obligatoire.

Dans la mesure où toutes les personnes concernées ont eu l’occasion depuis de bénéficier de la formation en question, aucun délai de grâce n’est plus accordé à compter du 1er octobre 2008 ; le cours de radioprotection doit avoir été suivi avant l’échange du dosimètre.

Pour les nouveaux venus au CERN, et pour ceux qui reviennent au CERN après une absence de plus de 1 an, il reste possible d’obtenir un enregistrement dans la catégorie VCT pour une période de deux mois par année civile, afin d’avoir le temps de suivre la formation radioprotection.

Thomas Otto
pour le service de dosimétrie
Groupe radioprotection

par SC Unit