Un nouveau dialogue



Voici le premier d’une série de messages que moi-même ou un membre de l’équipe de Direction rédigerons tout au long de mon mandat pour chaque numéro papier du Bulletin. Au cours des mois et années à venir, j’espère aborder de nombreux aspects de la vie du CERN, de la science du LHC à l’égalité des chances. Toutefois, pour pouvoir traiter efficacement de ces questions et ouvrir un dialogue avec vous, une communication effective, franche et directe avec la vaste communauté qui constitue le CERN va devenir indispensable. C’est pourquoi j’ai choisi aujourd’hui de vous parler de la communication.

Nous devons développer la culture de communication au CERN. Le Bulletin devrait être la source vers laquelle se tourner pour obtenir des informations officielles, actualisées et exactes sur l’Organisation. En outre, les nouvelles importantes devant être communiquées rapidement devraient vous être envoyées par courrier électronique, être publiées sur les pages web du CERN et diffusées sur les écrans disséminés un peu partout sur le domaine. Et si vous avez quelque chose à dire, il devrait y avoir un forum qui vous permette de vous exprimer.

Une communication interne efficace trouvera aussi un écho au-delà du Laboratoire. Depuis le démarrage du LHC, le CERN et le LHC sont bien présents dans tous les esprits. C’est une bonne chose pour la physique des particules dans le monde entier, mais cela a engendré une soif d’informations en dehors du CERN que nous devons satisfaire. Par ailleurs, nous faisons désormais tous partie d’un village planétaire connu sous le nom de Web 2, qui permet d’interagir et de partager des informations d’une manière qui n’a jamais été aussi complète et diversifiée. Dans un tel environnement, il est important que les canaux officiels de communication d’une organisation comme le CERN soient de la plus haute qualité et deviennent une source d’information fiable au sein de ce village planétaire.

Certaines choses prendront plus de temps que d’autres pour être mises en place, mais j’espère que vous commencerez bientôt à sentir leur influence.

Rolf-Dieter Heuer