Enrico Chiaveri : La place du dialogue dans la stratégie HR

Enrico Chiaveri est le chef du département des Ressources humaines depuis 2005. Un élément central de la mission que la nouvelle Direction a confiée à son département est l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche stratégique des ressources humaines pour une Organisation tournée vers l’avenir.



Pour la première fois dans l’histoire du CERN, un chef du département HR et son adjointe, Anne-Sylvie Catherin, ont invité le personnel à une réunion générale d’information, le 23 février 2009. Cette réunion avait pour objet de présenter l’état d’avancement d’un certain nombre d’initiatives qui permettront d’améliorer la stratégie HR du CERN et de l’adapter aux besoins de l’Organisation et de son personnel, ainsi que d’instaurer un dialogue. Ces initiatives, qui ont été présentées pour la première fois de manière globale, comprennent la politique des contrats, le MARS, l’enquête d’opinion auprès du personnel, les valeurs du CERN, le modèle de performances, le recrutement et la recherche de talents, la formation et le développement, la mobilité interne et l’élaboration d’un code de déontologie.

«Le travail visant à jeter les bases d’une stratégie HR globale a commencé en 2006, explique Enrico Chiaveri. Mon adjointe Anne-Sylvie Catherin et moi-même avons élaboré un rapport à l’intention de la Direction, dans lequel nous avons semé les germes d’une nouvelle stratégie pour déterminer comment le Laboratoire devrait attirer, retenir, motiver et développer son personnel afin de contribuer à l’accomplissement de la mission de l’Organisation.» Ce rapport a été bien accueilli par la Direction, mais le moment n’était pas idéal pour commencer à mettre ces idées en pratique, car l’attention du Laboratoire était alors presque entièrement accaparée par la construction du LHC. «Nous avons longuement affiné les idées initiales pour pouvoir les présenter à un moment plus opportun. Aujourd’hui, ce moment est arrivé».

Un élément fondamental de la nouvelle approche de la stratégie des ressources humaines est d’engager un dialogue avec le personnel. À la suite d’une importante préparation et de 40 entretiens exploratoires, une enquête d’opinion sera lancée en mars auprès de tous les titulaires du CERN. «Le but est de connaître le sentiment des personnes qui travaillent au CERN, leurs attentes et leur engagement envers l’Organisation», indique Enrico Chiaveri. L’enquête est un premier pas vers l’instauration d’un nouveau dialogue entre le département HR et le personnel.

Afin d’élaborer une proposition globale pour une nouvelle stratégie des ressources humaines, Enrico Chiaveri et son adjointe ont commencé par définir la mission du Laboratoire et les valeurs qui sous-tendent le travail dans l’environnement de diversité culturelle du CERN. À titre d’illustration, ils ont décrit un temple ayant pour fondations les valeurs du CERN et le modèle de performances. Sur ces fondations reposent six piliers – ou domaines clés – qui supportent le toit du temple, lequel représente un but majeur du Laboratoire: attirer, retenir, motiver et développer le personnel, sachant que c’est le seul moyen d’atteindre l’excellence dans tous les domaines. Les piliers de la nouvelle stratégie HR associent la planification des effectifs, le recrutement et la gestion des contrats, la formation et le développement, la gestion de la performance et la récompense du mérite, la motivation du personnel, ainsi que la planification des carrières et de la relève.

Le modèle de performances est une nouvelle initiative visant à établir un lien entre les valeurs du CERN et les aptitudes du personnel, qu’elles soient techniques ou comportementales. Il trouvera sa place dans tous les processus HR. «Il s’appliquera à toutes les étapes de la carrière», précise Enrico Chiaveri.

La nouvelle stratégie HR comprendra une nouvelle politique des contrats et mettra aussi l’accent sur le développement de la mobilité interne. «Nous avons besoin d’une politique des contrats plus flexible, qui nous permette de retenir les meilleurs talents et d’offrir davantage de possibilités au personnel. Actuellement, les chances qu’a un titulaire de se voir accorder un contrat de durée indéterminée peuvent dépendre de facteurs temporels et des créneaux disponibles. Comme pour la mobilité interne, nous aimerions définir ici le cadre offrant les conditions les plus favorables, dans la perspective tant des titulaires que des départements.»

Enrico Chiaveri le confirme: «Le département HR doit relever d’énormes défis et, comme tous les autres départements du CERN, il doit faire face aux effets de la réduction des effectifs. À l’image du personnel de l’Organisation, nous sommes cependant très motivés et très enthousiastes.» L’enquête qui sera menée auprès du personnel sera pour vous l’occasion d’exprimer votre opinion.

Vous trouverez un enregistrement de la séance d’information sur la stratégie HR à l’url suivant:

http://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confId=52956

Le parcours de Enrico Chiaveri

Enrico Chiaveri a été nommé chef du département des Ressources humaines en avril 2005. Physicien supérieur, il est arrivé au CERN en 1973, après avoir obtenu son doctorat en physique des particules à l’université de Milan. Au cours de sa carrière, il a exercé diverses fonctions de gestion, notamment celles d’adjoint du chef de la division SPS/LEP et de chef de groupe au sein du département AB. Il a acquis une profonde expérience des ressources humaines au fil de sa carrière et a également été un membre très actif du Conseil d’administration de la Caisse de pensions.