Anges & Démons – La science et la fiction

Une folle course contre la montre pour que l’antimatière dérobée au CERN ne fasse pas exploser le Vatican: suivant une recette hollywoodienne infaillible, Anges & Démons, thriller sur fond de bombe à retardement, ne devrait pas vous décevoir. Mais l'idée résiste-t-elle à l’analyse?


Visiteurs à l’inauguration de la nouvelle exposition du CERN.

À l’occasion de la sortie mondiale du film, le CERN a inauguré au Globe, le vendredi 15 mai, une toute nouvelle exposition intitulée Anges & Démons – La science et la fiction. «Parce que certaines choses ont bien évidemment été exagérées, nous avons créé cette exposition pour démêler le vrai du faux, explique Rolf Landua, chef du groupe Éducation et ancien porte-parole de l’expérience ATHENA sur les atomes d’antihydrogène.

Dans cette exposition, nous partons du film Anges & Démons pour poser des questions sur la science de l’antimatière dans la réalité: qu’est-ce que l’antimatière? Comment est-elle fabriquée? Et bien sûr: Peut-on fabriquer une bombe à partir d’antimatière?»

L’exposition, créée par le groupe Éducation, sera présentée au Globe jusqu’en juillet, de 10 h à 17 h le week-end, et de 14 h à 17 h30 en semaine. Les visiteurs y découvriront la science de l’antimatière et pourront même observer un véritable «piège» électromagnétique qui, au lieu de l’antimatière, transportera du pollen, suivant un principe très similaire. Ils verront aussi une cible comme celle utilisée dans le décélérateur d’antiprotons pour créer des antiprotons et pourront participer à diverses activités pratiques.

Cette exposition fait partie d’un certain nombre d’activités coordonnées par le CERN afin d’aider le grand public à comprendre les recherches qui sont effectivement menées au Laboratoire sur l’antimatière. Un nouveau site web (http://angelsanddemons.cern.ch) permet également de répondre aux questions que certains se posent sur le CERN et l’antimatière. Par ailleurs, une radio locale a organisé un concours pour ses auditeurs. Les gagnants auront la possibilité de visiter les expériences ALICE, CMS et LHCb et d’assister à une conférence sur l’antimatière.

https://cds.cern.ch/record/1178304?ln=fr