Comité de concertation permanent

Réunion ordinaire du 11 mai 2009

La réunion du 11 mai du Comité de concertation permanent a été entièrement consacrée à la préparation de la réunion du TREF des 19 et 20 mai 2009.

Le Comité a pris note, discuté et convenu de quelques clarifications à apporter à un certain nombre de documents et d’exposés que la Direction prévoyait de soumettre et/ou présenter au TREF sur les questions suivantes:

• Statistiques du personnel pour 2008:

J. Purvis a présenté les statistiques du personnel pour 2008 élaborées par le département HR. Tout comme l’année précédente, il en ressort, premièrement, une réduction générale de l’effectif (qui est passé de 2544 à 2400, soit - 6%), deuxièmement, une réduction du personnel des services administratifs (ramené de 422 à 387, soit - 8%) et, troisièmement, une augmentation marquée du nombre d’utilisateurs et d’attachés non payés (qui sont passés de 8369 à 9140, soit + 9%).

• Examen quinquennal 2010:

Plusieurs projets de documents ont été présentés pour discussion, dont un document d’introduction expliquant la base statutaire pour quatre autres documents, à savoir: un rapport sur les marchés de recrutement principaux pour les titulaires, un rapport sur les organismes de recherche de référence pour les boursiers, une proposition de la Direction concernant les conditions financières et sociales à examiner, et un rapport sur le recrutement et la fidélisation du personnel.

• Politique des contrats:

Des modifications projetées pour le chapitre II et l’annexe R A 11 des Statut et Règlement du personnel (11e édition) ont été proposées à la suite du consensus qui avait été atteint lors de la réunion précédente du Comité concernant des ajustements à la politique des contrats du CERN (voir le Bulletin no 18-19 sous «Communications officielles» ).

• Égalité des chances:

Le CCP a entendu un projet d’exposé, élaboré par D. Chromek-Burckhart, déléguée à l’égalité des chances, et par T. Smith, président du Groupe consultatif sur l’égalité des chances, en faveur d’une politique de diversité renforcée au CERN. Se conjuguant avec les objectifs actuels de la politique d’égalité des chances du CERN, cette nouvelle approche encouragerait activement la diversité en tant que ressource permettant de mettre en valeur les qualités des personnes ou des différents groupes identitaires – une initiative appuyée par le Directeur général. D’autres améliorations sont prévues pour stimuler les candidatures féminines au CERN, garantir l’égalité des chances des personnes de tout âge dans le cadre des projets comme en matière de carrière, et concevoir un modèle cohérent de résolution des conflits au travail. Un plan d’action sera élaboré en collaboration avec la Direction pour l’automne 2009.

par HR Department