Le CERN dialogue avec ses voisins

Une soirée d’information et de discussions a rassemblé les partenaires locaux du CERN, élus, représentants des administrations et des associations locales. Les invités ont pu s’exprimer sur différents aspects liés à la présence du CERN sur leur territoire.



Le Globe de la science et de l’innovation avait revêtu des couleurs très locales mardi 20 octobre. Une soixantaine de représentants des administrations et des collectivités territoriales voisines, en Suisse ou en France, mais aussi des enseignants, des responsables d’établissements scolaires ou d’associations voisins avaient répondu à l’invitation du Directeur général pour une soirée d’information et d’échanges.

En préambule de la soirée, le Directeur général a souligné la volonté de transparence du CERN et le souhait de renforcer les actions de communication locale. Quatre présentations ont suivi. Philippe Bloch, chef du département de Physique, a expliqué les enjeux du LHC et le démarrage de l’accélérateur. Enrico Cennini, chef adjoint de la Commission de sécurité, a détaillé les mesures prises par le CERN pour la sécurité et la protection de l’environnement. Thomas Pettersson, chef du département des Services généraux, a exposé les programmes d’aménagement du CERN. Enfin Bernard Pellequer et Corinne Pralavorio, des groupes Education et Communication, ont présenté les actions de communication et d’éducation pour les publics locaux.

«Notre première motivation était d’informer nos partenaires locaux, sur le redémarrage du LHC, en premier lieu, mais également sur des sujets qui les touchent particulièrement, indique Corinne Pralavorio, chargée de communication locale au CERN. Il est plus logique et satisfaisant pour les élus et partenaires locaux d’être informés directement par le CERN que d’apprendre les nouvelles du Laboratoire par les médias.»

Cette démarche d’ouverture et de transparence, sur des sujets pour certains sensibles, a séduit les invités. «Nous apprécions d’avoir plus d’informations sur les questions d’environnement», a expliqué Philippe Potdevin, maire adjoint de la commune de Versonnex. Leitmotiv repris par le maire d’Echenevex, particulièrement concerné par la question en tant que vice-président de la Communauté des communes du Pays de Gex, délégué à l’environnement et à l’agriculture.

L’effort d’ouverture du CERN a été d’autant plus apprécié que de nombreux membres du personnel du CERN, dont des chefs de département, chefs de groupes, le Directeur de l’administration et le Directeur général, étaient venus à la rencontre de leurs voisins pour se mettre à leur écoute et discuter librement.

La deuxième partie de la soirée, consacrée à des tables rondes, a renforcé cette volonté d’ouvrir la discussion. Les hôtes étaient conviés à s’exprimer sur les sujets évoqués lors des présentations. Les membres du personnel du CERN les accompagnaient dans cette démarche, répondant à leurs questions. De nombreuses discussions ont fleuri lors de ces tables rondes. «C’était très convivial», explique l’une des participantes. Les suggestions, remarques, appréciations des participants aux tables rondes ont fait l’objet de notes écrites à chaque table. «Nous allons bientôt réaliser une synthèse qui nous permettra de mieux orienter nos actions de communication locale», explique Corinne Pralavorio.

La soirée a été suivie de nombreuses réactions positives. «Le succès de cette rencontre confirme que nous devons aller à la rencontre de nos voisins et renouveller ce genre d’échanges. Nous le ferons sur d’autres sujets qui intéressent nos partenaires locaux», explique Friedemann Eder, délégué aux relations avec les États hôtes et co-organisateur de la soirée avec le groupe Communication.

Un nouveau site web pour les voisins du CERN

La soirée avec les partenaires locaux du CERN a été l’occasion de lancer un nouveau site web destiné aux publics locaux. Ce site se présente comme un portail sélectionnant les informations pertinentes pour les publics locaux. Il présente par ailleurs une carte interactive permettant aux internautes voisins du CERN de savoir quel site du Laboratoire est sur le sol de leur commune. Il leur offre enfin la possibilité de s’exprimer par le biais d’une adresse électronique.

Le site est accessible depuis l’adresse:

http://www.cern.ch/voisins

en cliquant sur le lien « Pour nos voisins » depuis la page d’accueil du CERN www.cern.ch.