2010 : année décisive

Salaires, Assurance Maladie, Pensions

L’année 2010 verra le LHC atteindre une énergie susceptible d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde microscopique.

Par ailleurs, en 2010 et dans son rôle d’Etat, l’Organisation devra consolider le système de protection sociale de ses employés, présents, passés et futurs. Il s’agit de notre Caisse de pensions, qui présente un déficit de 2 milliards de francs, et de notre Caisse d’assurance maladie, également déficitaire.

La prochaine révision quinquennale de nos salaires se terminera également en 2010.

En cette période de vœux, souhaitons que les niveaux de nos salaires et de notre protection sociale restent attractifs afin d’attirer, retenir et motiver le personnel de la plus haute compétence dont le CERN a besoin pour réaliser ses projets actuels et futurs.

Faire aussi respecter les principes

Jeudi 17 décembre, l’Association du personnel vous a appelé à participer à un rassemblement au bâtiment Principal et à signer une pétition (voir photos). Plus de 800 d’entre vous ont répondu à cet appel ce jour là et nous vous en remercions.
 
Il s’agissait de montrer aux délégués des États membres que le collège employés (actifs et retraités) du Conseil d’administration de la Caisse de pension du CERN (CACP) n’entendait pas se laisser marginaliser dans les relations entre ce comité et le Conseil du CERN. Le CACP est basé sur le principe de la parité entre collèges employeurs et employés. Il est donc tout à fait inacceptable que le Conseil du CERN, avec sa double responsabilité de sponsor et d’employeur, discute avec les experts du CACP - en l’absence de représentants du collège employés - de questions concernant la Caisse de pensions du CERN.
 
Les principes de représentation paritaire sont à respecter afin de garantir un dialogue constructif entre partenaires sociaux responsables.
 
Une excellence dans tous les domaines

Trouver des solutions à ces problèmes afin de maintenir au CERN, non seulement un pôle d’excellence comme laboratoire de physique mais aussi comme laboratoire social, demandera beaucoup de travail et de volonté de collaboration de la part de toutes les parties impliquées. Nul doute qu’à des moments décisifs, nous ferons appel à vous pour nous aider à convaincre nos interlocuteurs de notre détermination à faire respecter les règles et principes de droit.

 
Conseil de décembre : BLACK-OUT !

En dépit de nos actions du 17 décembre (voir écho 92), lors de la session à huis clos du Conseil du CERN, la discussion sur l’examen du Rapport (White paper) du Groupe de travail n°2 du Conseil d’administration de la Caisse de pensions (CACP) s’est néanmoins tenue en l’absence du collège « employés ». Seuls les deux experts externes siégeant au CACP y étaient invités.

Le lendemain, lors de la session ouverte du Conseil du CERN, aucune information n’a été communiquée sur la teneur de cette discussion, ni sur d’éventuelles décisions qui en auraient découlé…

Pire encore ! Les membres du CACP eux-mêmes n’ont reçu aucune information. Rappelons pourtant que c’est cette structure, mise en place par le Conseil en 2007, qui a élaboré le White Paper examiné par le Conseil !

Pourquoi ce BLACK-OUT ?

Au delà de l’absence de considération qu’il témoigne envers le personnel, ce manque de transparence démontre que nos craintes étaient donc bien fondées. Nous avons eu raison de nous mobiliser en décembre dernier. A l’évidence, il faudra nous faire entendre encore plus fort en 2010 !
 


 

 

par Association du personnel