Journalistes, vous êtes les bienvenus au CERN !

Pour un journaliste, d’où qu’il vienne, le meilleur moyen de vraiment comprendre ce qui se passe au CERN est de venir sur place faire une visite guidée des installations du Laboratoire et de se renseigner directement auprès de certains scientifiques. Vous pouvez compter sur Renilde Vanden Broeck, attachée de presse principale du CERN, pour organiser ces visites et être aux petits soins pour les journalistes.

 

Renilde Vanden Broeck lors de la visite de Ron Howard et son équipe, venus en repérage avant le tournage du film « Anges et démons » en 2007.

Les demandes de visite de la part des médias nous parviennent de différentes manières, le plus souvent par courrier électronique ou téléphone. Ensuite, le Bureau de presse du CERN contacte directement les journalistes afin de s’assurer que la visite corresponde le plus possible à leurs attentes. « Les différents médias (presse écrite, radio, agences, photographes ou télévision) ont tous des besoins différents ; aussi chaque visite est-elle organisée sur mesure », explique Renilde Vanden Broeck. Depuis quelques années, on constate un intérêt croissant des médias, qui souhaitent parler du CERN, du LHC et de ses expériences sous différentes formes (actualités vidéo, documentaires, articles, blogues, etc.). Même ceux qui d’ordinaire ne traitent pas de physique manifestent un intérêt croissant pour le CERN, au point que le nom du Laboratoire a été cité plus de 5500 fois par les médias du monde entier au cours des deux derniers mois de 2009.

La mission de Renilde est de mettre les journalistes à l’aise et de contribuer à leur faire apprécier la physique des particules, une matière qui peut parfois intimider. « J’aime l’enthousiasme et la passion qui animent les scientifiques du CERN. C’est extrêmement gratifiant de constater que, soudainement, cet enthousiasme gagne les journalistes. Et cela arrive souvent ! Les attachés de presse des autres laboratoires m’envient souvent de travailler au CERN. Ils s’estiment chanceux de pouvoir accueillir chaque année quelques médias, alors qu’ici, au CERN, nous en recevons facilement plusieurs centaines du monde entier ! ». Toutefois, les ressources étant limitées, il y aussi un revers de la médaille: « Même si les journalistes sont notre priorité, nous devons souvent leur demander d’annoncer leur visite plus d’un mois à l’avance tant nous sommes sollicités! »

Outre ses activités courantes, le Bureau de presse du CERN a également organisé un événement spécial pour les journalistes à l’occasion du démarrage du LHC en 2008. « En une journée, nous avons accueilli près de 150 médias. Plus de quarante chaînes de télévision et une quinzaine de radios ont suivi l’événement en direct », indique-t-elle.
Le prochain grand défi qui attend Renilde et ses collègues sera l'organisation d'un événement média au CERN pour les premières collisions de haute énergie à 3,5 TeV par faisceau. La manifestation est prévue d’ici quelques semaines et tous les grands médias internationaux se sont déjà inscrits. "Nous avons créé un site web spécialement pour les journalistes, qui peuvent y trouver des brochures en ligne et des informations actualisées. Et pour ceux et celles qui veulent avoir accès à des brèves de dernière minute, rendez-vous sur les « tweets » du CERN à l’adresse http://twitter.com/cern".



Le parcours de Renilde


Renilde s’est essentiellement formée en langue et en communication. Sa langue maternelle est le néerlandais, mais elle parle couramment l’anglais, le français, l’allemand et l’italien.

Avant de venir au CERN, en 1992, elle a travaillé cinq ans à Bruxelles, sa ville d’origine. Pendant cette période, elle a exercé plusieurs professions, de réceptionniste à assistante HR, en passant par secrétaire. L’une de ses expériences les plus enrichissantes fut son stage au département Public Affairs à Exxon Chemical, qui lui a beaucoup appris sur la communication en matière de risques.

Renilde a commencé sa carrière au CERN en 1992 comme assistante du chef de la communication au sein du Bureau de presse, où elle travaille encore aujourd’hui.

Depuis, elle a eu de plus en plus souvent affaire directement aux journalistes et a obtenu, dans le cadre d’une formation de deux ans (1998-1999), un diplôme de communication scientifique au Birkbeck College (Londres). À cette occasion, elle a effectué un stage au sein du quotidien suisse La Tribune de Genève, qui lui a permis d’appréhender le quotidien d’un journal.



Encadré : Suivre la présence du CERN dans les médias du monde entier


La diffusion des communiqués de presse du CERN et le suivi des médias sont confiés à une entreprise extérieure : PR Newswire. Celle-ci tient à jour la liste des journalistes et autres représentants des médias (plus de 3000 journalistes du monde entier), permettant ainsi au Bureau de presse du CERN d’envoyer facilement des informations au moment opportun.

L’autre grande mission de PR Newswire est de suivre la manière dont on parle du CERN dans les médias. L’entreprise fournit quotidiennement une revue de presse complète et met à disposition les articles à télécharger. En temps ordinaire, de cent à deux cents articles parlent du CERN chaque jour. Mais, en cas d’événement spécial comme le démarrage du LHC en 2008, il peut y en avoir plusieurs milliers en un jour !


http://press.web.cern.ch/press/

http://press.web.cern.ch/press/lhc-first-physics/

http://public.web.cern.ch/press/Journalists/Welcome.html



par Francesco Poppi