Lettre ouverte au Président du Conseil du CERN

Genève, le 1er février 2010

Monsieur le Président,

Les membres de la Caisse de pensions, actifs et pensionnés, sont à la fois très inquiets et indignés par la manière avec laquelle le Conseil traite la question, devenue alarmante, de l’équilibre de la Caisse.

Dès 2004 en effet, l’étude actuarielle avait alerté le Conseil au sujet du déficit technique du régime et de l’insuffisance du financement de son plan de prestations. Le Conseil s’est alors contenté de mettre en place un mécanisme de sous indexation des pensions – arbitraire et discriminatoire dans la mesure où il ne fait appel qu’à la solidarité des pensionnés – et de décider une augmentation minime des contributions à la Caisse, une mesurette sans rapport avec l’ampleur du problème à traiter.

Depuis 2004, le Conseil n’a fait que demander étude sur étude : en décembre 2004, en décembre 2005, en décembre 2006, en juin 2007 et en juin 2008. Les conclusions de la dernière étude, menée par le Conseil d’administration de la Caisse de pensions, ont été présentées le 11 novembre 2009 ; elles font état d’un déficit technique s’élevant aujourd’hui à 2 milliards de francs, ce qui correspond à un taux de couverture de 63% ; elles font aussi état, si rien n’est fait, d’une aggravation de ce déficit à un rythme de 80 millions par an.

Cette étude proposait aussi différents scénarios d’assainissement de la Caisse. Cependant au lieu de prendre position par rapport à ces scénarios, à notre stupeur le Conseil a demandé qu’un nouveau groupe de travail fasse encore une étude, la sixième en cinq ans ! Devant ce choix manifeste de ne rien décider et de gagner du temps, les membres de la Caisse et leurs représentants estiment que leur bonne volonté et leur patience sont bafouées.

Aussi, je viens vous présenter ma démission du Conseil d’administration de la Caisse de pensions, car en ma qualité de Président de l’Association du personnel, je désire, sans obligation de réserve, demeurer pleinement à la disposition des membres de cette Caisse, actifs et pensionnés, pour défendre leurs droits en utilisant tous les moyens que nous jugerons nécessaires, et pour obtenir la mise en place, le plus rapidement possible, de mesures permettant de conduire la Caisse à l’équilibre technique.

Avec mes regrets, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à mon entier dévouement à notre Organisation.


Gianni Deroma
Président de l’Association du personnel


Cc. : Membres du CACP
Rolf Heuer, Directeur général

by Association du personnel