Des relations dans les finances

Chaque année au CERN, près de 35 000 demandes d’achats internes arrivent au département des finances. Une grande partie est  traitée par Sarah Pamelard, assistante administrative et ses deux collègues Dominique Trolliet et Laurence Fol. Vous conviendrez que ce métier ne se résume pas à être secrétaire derrière son bureau.

 

 
Sarah Pamelard dans son bureau.
 
Cela fait 23 ans que Sarah Pamelard travaille au CERN (lire encadré). Elle a d’abord été assistante au bureau d’étude électronique et, depuis un an et demi, assistante administrative au sein du service des achats du département des finances. Son travail consiste à traiter les demandes d’achats internes de l’ensemble des utilisateurs du CERN quand elles ne dépassent pas les 10 000 CHF. « Pour chaque commande, il faut trouver le fournisseur qui pourra nous assurer les meilleurs prestations. La recherche de fournisseurs s’effectue dans l’ensemble des pays membres, afin d’y répartir les retombées financières », explique Sarah.

Outre l’aspect financier, différentes compétences sont nécessaires pour exercer ce métier. Il faut avant tout être très organisé. « Avec mes collègues, nous traitons environ une quinzaine de commandes chacune par jour, poursuit Sarah. Afin de respecter les délais de livraison, le traitement d’une commande ne doit pas excéder deux jours. Même si le travail est assimilé, concentration et organisation sont de rigueur ».

Les relations avec des fournisseurs et les utilisateurs du CERN sont le quotidien de Sarah. Il faut  avoir le sens des négociations pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix/délai, selon les règles d’achats applicables au CERN.
 « Lorsqu’un problème de commande survient, il faut garder une attitude positive et calme face au mécontentement de l’interlocuteur, souligne Sarah. Parfois, des problèmes surviennent simplement parce que la demande n’a pas été intégralement remplie par l’utilisateur. Nous y remédions et le problème est résolu! ».

Et à ceux qui pourraient penser qu’au département des finances, on ne trouve que des bureaucrates derrière des piles de dossiers, Sarah répond, « le département des finances est un milieu très agréable où les relations humaines et le contact avec l’extérieur sont importants ».
 


 

Le parcours de Sarah Pamelard

Sarah est devenue assistante administrative à la fin de ses études à l’école Jeanne d’Arc de Gex et de son stage au Greta Leman. Ensuite, elle eu l’opportunité de mettre en œuvre ses techniques de vente et de communication dans une boutique de bureautique à Annemasse. Un an après, Sarah est venue travailler au CERN en tant qu’assistante administrative au Bureau d’étude électronique TS/DEM pendant 19 ans. Durant cette période, elle a acquis toutes les compétences requises pour travailler dans la finance comme le contact avec les entreprises de sous-traitance, le passage des commandes, le suivi du planning de fabrication et bien plus encore. Aujourd’hui, cela fait un an et demi qu’elle travaille en tant qu’assistante administrative dans le département des finances du CERN.

 


par Laëtitia Pedroso