Le bon sens codifié

Au CERN se côtoient plus de 100 nationalités, et des centaines de différents métiers travaillent dans un but commun. Le nouveau Code de conduite est un outil pensé pour aider à garder un milieu de travail agréable et productif à travers des normes de comportement communes. Son principe de base ? Le respect mutuel et le bon sens. Naturel mais pas banal… 

Le Directeur général l’avait annoncé dans son discours de début d’année et le Bulletin en avait parlé tout de suite après. C’est du nouveau Code de conduite qu’il s’agit, le document qui rassemble les valeurs de l’organisation et donne les normes de base du comportement que nous devrions à la fois observer et pouvoir attendre des autres. « Le Code de conduite ne va pas créer de nouveaux droits ou de nouvelles obligations, explique Anne-Sylvie Catherin, responsable du Département des Ressources Humaines (RH). Toutefois, il va permettre de donner un contexte aux droits et aux obligations existants. »

Le but d’un code commun, c’est de pouvoir s’y référer pour définir la plateforme d’échange commune et ainsi créer une ambiance de confiance et de respect mutuel. « Le code de conduite est un guide pratique basé sur le bon sens », confirme Rolf Heuer, Directeur général. Et à Anne-Sylvie Catherin de rajouter : « Le fait de mettre noir sur blanc des principes communs permet d’améliorer la compréhension réciproque et les échanges ». 

Le document, qui a été présenté au Conseil cette semaine et qui entrera en vigueur à partir de juillet, a été élaboré par le Département RH en collaboration avec des consultants externes et des groupes de travail représentatifs des membres de l’organisation. « Le code concerne non seulement les membres du personnel titulaires du CERN, mais également les utilisateurs et toute personne associée à la réalisation de la mission de l’Organisation », précise Anne-Sylvie Catherin.

Le point de départ du Code de conduite sont les cinq valeurs auxquelles chacun, au CERN, peut s’identifier. « Intégrité, engagement, professionnalisme, créativité et diversité, sont les valeurs de l’organisation et les ingrédients de base du Code de conduite », confirme Rolf Heuer.

Le Code de conduite (version anglaise) est disponible ici. La version française sera bientôt disponible.


Une séance d’information est organisée par le Département RH et la Direction pour présenter les détails du nouveau code le

Vendredi 25 juin à 9h30 à l’Amphithéâtre principal

Vous êtes tous invités à y participer. La réunion sera retransmise simultanément dans l’Amphithéâtre BE de Prévessin (Bâtiment 864) et également disponible à l’adresse suivante : http://webcast.cern.ch.



Regardez la vidéo Spotlight on CERN avec les interviews à Rolf Heuer, Anne-Sylvie Catherin et Vincent Vuillemin.


par CERN Bulletin