Un lieu de travail empreint de compréhension et de respect mutuel
Intégrité, engagement, professionnalisme, créativité et diversité: cinq mots avec lesquels chacun d’entre nous au CERN peut s’identifier, parce qu’ils représentent les valeurs essentielles de l’Organisation. Ces mots constituent la base de notre nouveau Code de conduite, lancé cette semaine.
Le Code de conduite du CERN est le fruit d’un travail collectif mené dans la transparence, afin d’arriver à une appréciation partagée des valeurs du CERN et de leur incidence sur notre travail. Il ne s’agit en aucun cas d’énoncer à nouveau ou d’étendre les droits et obligations existants, ni de dresser une liste exhaustive de choses à faire et à ne pas faire. Ce code est en fait un guide pratique pour nous aider à comprendre comment nous comporter, comment traiter les autres et comment nous attendre à être traités conformément aux valeurs du CERN.
Au moment où nous lançons ce Code de conduite, nous créons le poste d’« ombuds » au CERN. Un ombuds est une personne dont la mission est de d’ouvrir une voie non officielle à la résolution des conflits, et aussi de donner des avis sur l’application du Code de conduite. Nous avons désigné, pour cette fonction importante, Vincent Vuillemin, et vous pourrez lire dans ce même numéro du Bulletin comment il conçoit son rôle.
Notre Code de conduite constituera un outil précieux pour le maintien et le développement d’un lieu de travail empreint de compréhension et de respect mutuel. Nous devrons tous nous familiariser avec ce document, et l’intégrer à notre vie quotidienne. Ce faisant, nous faisons en sorte que le CERN puisse mener à bien sa mission en inspirant la confiance et le respect, et nous préservons un environnement de travail sain et stimulant pour tous.
Rolf Heuer