Participez au premier e-vent du Réseau global du CERN !

Sitôt lancé, le Réseau global du CERN suscite un intérêt considérable. Le voilà maintenant prêt à organiser son premier événement en ligne (« e-vent ») , une conférence sur le thème de la communication scientifique, qui aura lieu le 29 juin à 16 h 30 dans la Salle du Conseil. Vous avez la possibilité d’y assister en direct sur le site du réseau global et, si vous êtes membre, de faire part de vos commentaires. Restez connectés !

Sur le site web du Réseau global du CERN vous pourrez choisir le sujet des prochains e-vents.

Sept semaines après son lancement, quelque 600 personnes ont déjà rejoint le Réseau global du CERN et six groupes thématiques ont été créés. Rester en contact ou se remettre en contact avec le CERN, telle est la véritable raison d’être du réseau, et les séminaires, les conférences et les nombreux échanges qui font la vie du Laboratoire y contribuent sans aucun doute pour beaucoup. C’est là qu’interviennent les e-vents. « Les e-vents permettent aux membres du Réseau global de participer à certains événements qui ont lieu au CERN, comme des conférences ou des tables rondes. Ils seront retransmis en direct via le web, avec la possibilité pour les membres du réseau de soumettre leurs questions et commentaires avant, pendant et après l’événement », explique Claudio Parrinello, chef du groupe Transfert de connaissances et de technologies (KTT).

Les thèmes sont choisis par les membres qui répondent à un sondage lancé sur la page web du réseau. Pour ce premier e-vent, les utilisateurs ont choisi le thème de la communication scientifique. « Pour que les utilisateurs participent plus facilement à l’événement et pour qu’ils se sentent impliqués, un groupe de discussion sera auparavant mis en place et restera actif après l’événement ; de plus, la conférence enregistrée restera disponible sur le site web », souligne Marina Giampietro, déléguée à la communication pour le Groupe KTT.

Le dynamisme du Réseau global du CERN est directement lié à celui de ses membres. « Le Réseau global du CERN se veut un outil de communication réciproque pour l’ensemble de la communauté du CERN. Les commentaires et suggestions de tous ses membres sont essentiels pour façonner le réseau de manière à répondre aux attentes des utilisateurs », précise Marina Giampietro. Et Claudio Parrinello d’ajouter : « les e-vents illustrent bien la manière dont le Réseau global peut favoriser concrètement le transfert de connaissances parmi ses membres à travers le monde. L’idée des e-vents est de vous faire profiter, à vous qui n’êtes pas au CERN, des événements importants qui y ont lieu et de vous permettre d’y participer comme si vous étiez !

Alors, où que vous soyez, connectez-vous le 29 juin, à 16h30, au Réseau global du CERN et assistez au premier e-vent, qui sera consacré à la communication scientifique. L’orateur sera James Gillies, chef du groupe Communication du CERN, et la conférence portera essentiellement sur le défi de communiquer l’information scientifique après la phase de démarrage du LHC.


par CERN Bulletin