EDITO

Cher(e)s collègues,


C’est avec satisfaction que l’Association a pris connaissance des résultats de la consultation du personnel, organisée par ses soins du 12 au 19 novembre. Après une campagne d’information soutenue ces dernières semaines, nous avons tous eu l’occasion de manifester notre sentiment sur les propositions que la Direction présentera aux États Membres, pour décision à mi-décembre. Doit-on rappeler ici qu’elles concernent les salaires, l’assurance maladie et les pensions ?

Inutile, en tout cas pour les 1435 collègues qui ont fait usage de leur droit de vote, soit 63% des inscrits. Une belle participation, donc, et des résultats qui ne peuvent que nous encourager à aller de l’avant. Oui, nous avons dû faire des choix pour chacun de ces dossiers, ça n’a pas toujours été simple… surtout pour les salaires. Mais vos suffrages démontrent qu’en grande majorité, vous nous faites confiance pour les faire aboutir au mieux ! Merci, c’est bien de cela que nous avions besoin !


Approuvez-vous la position de l'Association du Personnel ?


Résultats complet : http://association.web.cern.ch/association/Resultats_vote.html

Ce fort soutien est en effet capital au moment d’aborder la dernière ligne droite. Car rien n’est encore vraiment acquis tant que le Conseil du CERN ne se sera pas prononcé, le 17 décembre. En une image hivernale comme un slalom très spécial, nous avons passé les portes les plus techniques, sur le haut du parcours, mais reste le schuss final, avec ses bosses souvent traîtresses et son verglas… Alors, gare aux dérapages !

Après la réunion de TREF du 25 novembre, ultime rendez-vous avant ceux de décembre, nous sommes toujours en piste. Ce jour-là, la Direction a présenté ses propositions par écrit. Les choses ont bien avancé, ce que nous saluons. Tout est prêt pour remettre nos deux piliers de protection sociale sur de bons rails, grâce aux efforts de tous, Organisation, actifs et pensionnés. Et un rattrapage salarial, si minime soit-il, est envisagé pour certains, une première depuis quinze ans. En ces temps troublés, qu’espérer de plus ?

Et bien, que l’on retire l’épine du pied dont le personnel souffre ! En effet, depuis que l’on sait que, malgré une issue de Révision quinquennale consensuelle, plus de la moitié d’entre nous subira une baisse du traitement net en janvier prochain, ça fait mal, ça pique, ça rougit ! Il convient dès lors de ne pas négliger ce qui peut paraître comme une petite blessure de rien, mais qui risque de s’infecter…

Après consultation, votre mandat est clair : l’Association parlera à nouveau de cette question au Directeur général. Nous espérons sincèrement qu’un dialogue fructueux sera possible, afin que notre maison retrouve rapidement une parfaite sérénité, passablement chahutée depuis quelques semaines. Mais cette agitation est la conséquence normale d’une distribution inégale, avec comme corollaires protestation et solidarité. C’était prévisible.

Les jours qui viennent seront cruciaux pour tous ces dossiers. Une surprise de dernière minute est toujours possible, même si nos discussions avec les États Membres sont bien avancées et que règne une atmosphère de consensus. Il n’empêche, si le besoin s’en faisait sentir, nous n’hésiterions pas à faire appel à vous. Les enjeux pour notre avenir et celui de l’Organisation sont tels qu’il faut et qu’il faudra bien les défendre. Mais nous n’en sommes pas encore là, au contraire et heureusement !


Merci de votre soutien, et à bientôt pour les dernières nouvelles. Restez à l’écoute de vos délégués ! 

par Staff Association