L’école EDIT forme de futurs spécialistes des technologies de détection

La première édition de l’École de l’excellence en matière de technologies de détection et d’instrumentation (EDIT) vient tout juste d’avoir lieu. Les retours très positifs des organisateurs et des participants prouvent que la formule choisie correspond exactement à ce dont ont besoin les jeunes chercheurs qui se spécialisent dans la physique expérimentale. Pour marquer l’importance de l’événement, Rolf Heuer a dédié cette manifestation à la mémoire de Georges Charpak.

 

Rolf Heuer et Pier Oddone visitent le bâtiment 154, qui a accueilli certains des travaux pratiques en laboratoire de l'école EDIT.

Comme bien d’autres branches de la science, la physique des particules moderne s’appuie sur des instruments d’une grande complexité pour trouver des réponses aux questions non résolues. Lorsqu'on parle de « physique des particules », on fait en réalité référence à toutes sortes de domaines de spécialisation vers lesquels les jeunes chercheurs se dirigent dès l’université. « À l’heure actuelle, on peut très bien imaginer un physicien en physique des particules expérimentale qui, à la fin de ses études, n’a jamais vu un vrai détecteur ni travaillé dessus. Pour autant, il peut quand même être hautement spécialisé en analyse et interprétation des données », explique Ariella Cattai, physicienne au sein de la collaboration ATLAS et directrice de l’École EDIT. Pour combler cette lacune, l’École EDIT veut apporter aux jeunes chercheurs une connaissance approfondie des technologies utilisées dans le domaine des détecteurs et de l’instrumentation.

L’École EDIT associe des cours magistraux et des travaux pratiques en laboratoire dans six domaines différents liés aux détecteurs et aux techniques d’instrumentation. Les sujets traités sont les suivants : calorimétrie, électronique, détecteurs à gaz, détection de scintillation et de rayonnement Tchérenkov au moyen de cristaux et de fibres, photodétection, rubans de silicium et détecteurs à pixels. « Si l’École a pu proposer un programme aussi vaste, c’est grâce au dévouement et au professionnalisme des ses organisateurs et aux efforts des 100 spécialistes – ou « tuteurs » – qui ont encadré les 90 étudiants participants », souligne Ariella Cattai. Les tuteurs venaient d’instituts des États membres, de Fermilab et, bien sûr, du CERN. Les étudiants, quant à eux, étaient originaires de 24 pays différents, ce qui montre le grand intérêt porté à l’École par la communauté de la physique.

EDIT 2011 s’est déroulée sur deux semaines, du 31 janvier au 10 février. Avant de quitter le CERN, les participants ont fait part de leur enthousiasme. « Cela a été très gratifiant pour nous tous de recevoir d’aussi bons retours, confie Ariella Cattai. L’un des messages que nous avons reçus disait ceci : Ce que j’ai appris à l'EDIT 2011 sera très utile pour la suite de ma carrière. Mais je garderai surtout en mémoire l'HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE des enseignants et des tuteurs ».

« J’ai été vraiment très impressionné par le concept de l’École EDIT, qui est d’offrir un enseignement individualisé sur les technologies de détection, a déclaré Rolf Heuer, qui a inauguré l’École et l’a dédiée à Georges Charpak. C’est particulièrement important de nos jours, car la durée des expériences est parfois si longue que les jeunes physiciens des particules peuvent terminer leurs études sans avoir eu une véritable expérience pratique des détecteurs. Au CERN, nous avons une longue tradition d’innovation en matière de technologies de détection et Georges Charpak a été une grande figure dans ce domaine. C’est donc avec un grand plaisir que nous lui avons rendu cet hommage ». L’ouverture de l’École a également été saluée par Pier Oddone, le directeur de Fermilab : « Je suis très impressionné par l’École EDIT. L’excellente qualité des tuteurs, les conditions optimales d’enseignement et l’intensité des ateliers individuels sont remarquables. J’ai tout de suite voulu y participer. C’est une chance fantastique pour les jeunes scientifiques et ingénieurs, et même les plus âgés peuvent y apprendre quelque chose ».

L’École a rencontré un tel succès auprès de tous les participants que les organisateurs préparent une deuxième édition. Ne ratez pas les inscriptions !

 

par CERN Bulletin