Le billet de la bibliothèque : Un poète dans le laboratoire, rencontre avec l'auteure Beatrice Bressan

Beatrice Bressan, coordonnatrice de la communication extérieure de l'expérience TOTEM, présentera son recueil de poésie "The Origin". La présentation sera suivie d'une lecture de ses poèmes.

 

« Les astronomes du temps passé interprétaient les comètes et les éclipses comme présages de malheur. Ils ont tous tenté de percer le mystère de l'Origine, cherchant des réponses à des questions éternelles telles que : Pourquoi sommes-nous ici ? Quelle est la signification de tout cela ? » C'est ce que dit Arthur I. Miller, professeur émérite d'histoire et de philosophie des sciences à l'University College of London, dans la préface de « The Origin ». Ce livre a été créé pour l'exposition itinérante homonyme, The Origin : un voyage entre la Science et l'Art, qui a commencé sa tournée l'an dernier à Frascati (Rome) et sera bientôt à Genève. L'exposition a été réalisée par l'association à but non lucratif Nairucu Arts avec le soutien de différentes institutions, dont le CERN. L'objectif de l'exposition est de créer une école d'art à Rapale (Nampula) au nord du Mozambique. Beatrice fait partie des artistes et scientifiques qui ont décidé de soutenir cet objectif par le biais de leur contribution volontaire.

Tout comme l'exposition, ce livre est composé de trois sections : l'origine de l'univers, l'origine de l'humanité, puis l'origine de l'art et les mythes. Il a une approche multidisciplinaire et montre comment la pensée créative touche à de nombreux domaines.

« Au 20ème siècle, la tâche de comprendre les cieux, s'avérait un peu plus complexe. (...) Avec l'aide de la théorie de la relativité d'Einstein et de la physique quantique, les scientifiques ont commencé à comprendre la naissance, la vie et la mort des étoiles. »  Miller poursuit : « Mais nous devons regarder au-delà de la physique pour comprendre l'esthétique du ciel ainsi que le plus humain des attributs : la Conscience. C'est ce que veut dire Bressan quand elle parle de la nécessité de sentir les vibrations de l'univers. (...) Nous devons élargir notre vision scientifique du monde pour y inclure la physique, la biologie, la psychologie et les sciences cognitives, ainsi que des branches de la connaissance non encore imaginées. »

 

A propos de l'auteure :

Beatrice Bressan, née à Rome en 1967, est membre de EUSJA (European Union of Science Journalists’ Associations). Après un diplôme en physique mathématique (Université La Sapienza, Rome) et une maîtrise en sciences de la communication (ISAS, International School for Advanced Studies, Trieste), elle a fait un doctorat en gestion des connaissances et transfert de technologie pour le département de sciences physiques à l'Université d'Helsinki au sein de programmes de recherche au CERN. Elle a travaillé plusieurs années dans ces domaines en tant que chercheur, écrivain et responsable de la communication.

"The origin", par Beatrice Bressan
sera présenté le mardi 8 Mars 2011 à 16 heures
à la bibliothèque du CERN (bât. 52 1-052). Du thé et du café seront offerts.

 

par CERN Library