NON au sacrifice du futur staff !
Pendant nos réunions publiques de la semaine passée, nous avons fait le point sur plusieurs dossiers. Mais le plus urgent aujourd’hui est le 2e paquet de mesures pour notre Caisse de pensions. Dans le précédent numéro, nous avons consacré un long article au plan envisagé par la Direction pour les personnes recrutées à partir de janvier 2012. Un désastre !
Comme annoncé lors de nos réunions, l'Association organisera début avril un referendum. Pour que le message soit entendu,, il est essentiel qu’un maximum de titulaires y participe. Par votre vote, vous exprimerez votre soutien aux représentants du personnel pour faire barrage, avec eux, à ces mesures inacceptables. En effet, il est urgent que le personnel fasse entendre sa voix. Car le temps presse, c’est en juin que tomberont les décisions. Il y va de l’avenir de notre Organisation. On parle de nos futurs collègues de bureau ! Il faut empêcher ce sacrifice ! Il faut les accueillir correctement pour que nous puissions les regarder les yeux dans les yeux, sans aucune gêne. . Il faut qu’ils se sentent bienvenus dans leur nouvelle famille, le CERN, notre CERN.
Qu’ils payent un droit d’entrée, d’accord, mais que celui-ci soit raisonnable. Personne ne le conteste : il faut sauver notre Caisse de pensions et les générations futures doivent aussi être sollicitées dans ce but. Sollicitées, certes, mais sacrifiées, jamais !
C’est pourtant ce qu’envisage le plan de la Direction. Ces mesures sont une injustice qui revient à faire payer aux générations futures les problèmes du passé.
Avec quelles conséquences ?
- Premièrement, avoir le pire des systèmes de pensions de toutes les Organisations Internationales.
- Deuxièmement, faire naître une catégorie du personnel de seconde zone.
- Troisièmement, miner l'attractivité du CERN comme employeur, mettant ainsi en danger l'excellence de son personnel, personnel qui a pourtant fait sa réputation et l'a hissé au rang de leader mondial de la physique des hautes énergies.
Mais qu'a-t-on donc fait pour mériter tout cela ? Est-ce que cela fait sens, après les résultats dont peut s’enorgueillir notre Organisation, de traiter ainsi son personnel ? Non !
Faire appel à la solidarité de nos futurs collègues, d'accord ! Mais alors en faisant preuve de raison, en les respectant, dans l’intérêt du CERN, demain et à long terme.
Avec votre vote lors du referendum à venir, passons tous un message clair à la Direction et aux Etats-membres : NON au sacrifice du futur staff !