La physique des hautes énergies en Amérique latine

La 6e École latino-américaine de physique des hautes énergies (CLASHEP) s’est tenue au Brésil, du 23 mars au 5 avril. Cette manifestation internationale, qui a rassemblé de nombreux participants, a été l’occasion pour la communauté de la physique des particules de la région de se retrouver.

 

Les participants à la 6e École latino-américaine de physique des hautes énergies du CERN devant l'hôtel Porto do Mar, Natal (Brésil).

CLASHEP a été lancé en 2001 afin d’encourager les jeunes scientifiques latino-américains à s’engager sur la voie de la physique des particules – en particulier expérimentale. Cette manifestation a joué un rôle important en encourageant les instituts latino-américains à collaborer avec le CERN et en montrant comment des physiciens d’États non-membres pouvaient travailler main dans la main avec des physiciens des États membres. « CLASHEP suit à certains égards la même ligne que le CERN : elle accueille de nouveaux membres et de nouveaux pays participent, déclare Nick Ellis, directeur des écoles de physique des hautes énergies du CERN. Après la tenue de cette école en Argentine en 2005 et au Chili en 2007, ces pays ont accru leurs échanges avec l’Organisation. »

Après un processus de sélection compétitif, un nombre record d’étudiants a été choisi pour assister à l’école de cette année, organisée au Natal, dans le nord-est du Brésil. Avec des étudiants en provenance de 15 pays et de 3 continents, CLASHEP incarne le caractère international du CERN. Les participants se sont vu proposer un programme complet de 31 conférences et 9 séminaires, et ont pu également présenter leur travaux sous forme d’affiches. Innovation cette année, des groupes de discussion ont choisi et discuté un article provenant d’une des expériences du LHC en détail. « Nous avons demandé à chaque groupe de travailler sur les aspects théoriques et expérimentaux d’un article donné, déclare Ellis. Cela a donné aux phénoménologues présents la possibilité de mieux comprendre les étapes qui séparent le début d’une expérience et la publication d’un article ».

Les élèves présentent leurs travaux à la session de posters  de CLASHEP.

CLASHEP propose un financement pour de nombreux étudiants latino-américains souhaitant participer à la manifestation, avec un soutien fourni par le CERN, le Centre de recherche sur l’énergie et l’environnement d’Espagne (CIEMAT) et plusieurs organisations brésiliennes (CAPES, CNPq, FAPERJ, FAPESP et RENAFAE). « Le Brésil a apporté un soutien important à des pays voisins en aidant des étudiants de toute l’Amérique latine », explique Ellis.

Le Brésil a des liens étroits avec le CERN, et a récemment fait part de son intérêt à devenir État membre associé de l’Organisation. Les liens entre la communauté latino-américaine de la physique et le CERN se seront sans doute encore renforcés avant la prochaine École latino-américaine, qui aura lieu en 2013.

 

par Katarina Anthony