AMS, prêt pour le lancement

Le 29 avril prochain, le Spectromètre magnétique alpha (AMS) achèvera son long voyage vers la Station spatiale internationale (ISS), à bord de la navette spatiale Endeavour. Celle-ci devrait décoller du Centre spatial Kennedy de la NASA à 15 h 47 EST (21 h 47 HEC).

 

Samuel Ting, porte-parole du projet AMS, et Rolf Heuer, directeur général du CERN, en visite au Centre spatial Kennedy avant le lancement d'AMS. Photo gracieusement offerte par la NASA et le Kennedy Space Center.

AMS est une expérience reconnue du CERN, créée par une collaboration internationale réunissant 56 instituts. Conçu pour fonctionner comme module externe de l'ISS, AMS sera le premier spectromètre magnétique d’envergure à être utilisé dans l’espace. Parce qu’il pourra mesurer les rayons cosmiques sans interférence atmosphérique, AMS permettra aux chercheurs de poursuivre leur quête de la matière noire et de l’antimatière dans l’Univers. Les données collectées seront analysées dans le tout nouveau centre de contrôle d’AMS, au bâtiment 946, dont la construction devrait s’achever en juin 2011

Le retour sur Terre d’Endeavour est prévu le 14 mai, sans AMS, qui restera sur l’ISS tant que celle-ci sera opérationnelle. Cette mission sera la dernière pour la navette, et l’avant-dernière pour les navettes spatiales américaines.

Le public du monde entier est invité à regarder l'émission vidéo produite par le CERN et diffusée sur internet le 29 avril de 21 h 30 à 22 h 30 HEC. Au cours de cette émission, vous pourrez suivre plusieurs entretiens avec les membres de la collaboration AMS au CERN, mais aussi découvrir des images de la NASA. Si vous ne pouvez pas vous connecter pour l'événement, suivez les dernières mises à jour du lancement sur @astroparticle, sur Twitter. Vous pouvez également poser toutes vos questions aux scientifiques participants via Twitter sur @cern pendant toute la durée de l'émission.

par Katarina Anthony