|
|
L’énergie de collision et la luminosité nominales du LHC sont déjà très respectables, et font de la machine l'un des instruments scientifiques les plus complexes jamais construits. Toutefois, pour étendre encore son potentiel de découverte, le LHC devra faire peau neuve vers 2020. La nouvelle version permettra d’accroître la luminosité moyenne par rapport à la luminosité nominale d'un facteur 5 à 10. Quinze institutions dans le monde, ainsi que l’UE, apportent leur soutien à la phase initiale de conception du projet via le programme HiLumi LHC, dont le lancement sera annoncé lors d’une réunion qui se tiendra du 16 au 18 novembre.
>>
|
L’automne n’est habituellement pas la saison du renouveau, mais c’est le cas cette année, tout du moins dans le milieu de la physique des particules. Aux quatre coins du monde, d’anciens collègues ou amis du CERN quittent leur poste pour laisser place à de nouveaux visages.
>>
|
Le LHC a bouclé son année d’exploitation pour la physique avec protons le dimanche 30 octobre à 17 heures, après avoir livré environ 5,6 fb-1 de données à ATLAS comme à CMS, de 1,2 fb-1 à LHCb, et de 5 pb-1 à ALICE.
>>
|
Lors de la dernière réunion du Scientific Information Policy Board (SIPB) du CERN, le 20 octobre dernier, l’auditoire a été mis au fait d’une pratique pour le moins déconcertante : certaines maisons d’édition compilent des contenus en libre accès sous forme de livres, qu’elles vendent à des prix relativement élevés.
>>
|
Depuis le 21 octobre, le CERN envoie un nouveau type de faisceaux de neutrinos vers le Gran Sasso. Cette nouvelle configuration devrait permettre de mieux définir le temps de départ des neutrinos, éliminant ainsi les éventuelles erreurs systématiques susceptibles de se produire avec le mode nominal du faisceau.
>>
|
Il y a une vingtaine d’années, le laboratoire iThemba LABS (Laboratory for Accelerator Based Sciences), un centre de recherche sud-africain, commençait à traiter des patients atteints de cancer avec des faisceaux de particules. Au fil des ans, sa collaboration avec le CERN s’est renforcée. Après être devenu membre des collaborations ALICE et ATLAS, iThemba LABS projette aujourd’hui d'acheter un nouveau cyclotron accélérateur de protons à usage médical, et cherche à renforcer ses liens avec le CERN et l'Europe également dans ce domaine grâce à la collaboration avec ENLIGHT. Ce cyclotron, destiné à être utilisé uniquement pour la protonthérapie, sera une installation unique en son genre dans l’hémisphère sud.
>>
|
Imaginez un cyclotron médical portatif, qui pourrait être utilisé dans le service de radiologie d’un hôpital. Imaginez qu'il suffise d'appuyer sur un bouton pour produire des isotopes, dans la chambre du malade. De la science-fiction ? Pas si sûr…
>>
|
Il s’agit d’un des plus grands mystères qui entourent l’Univers. Les recherches des expériences n’ont pour l’instant donné aucun résultat ; il faut dire que capturer des particules qui ne semblent pas interagir avec la matière ordinaire est loin d’être facile. L’expérience OSQAR menée au CERN est consacrée à la recherche des axions, qui sont aujourd’hui des favoris parmi les particules candidates pour la matière noire. Pour relever ce grand défi, OSQAR peut compter sur les aimants les plus puissants du monde, ceux du LHC. Dans une publication récente, la collaboration OSQAR a pu confirmer qu’aucun signal d’axion ne se détachait du bruit de fond. En d’autres termes, la chasse continue.
>>
|
Actualités e-EPS est le supplément mensuel du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique ( e-EPS).
>>
|
Avez-vous déjà pensé à la sécurité de vos services ou systèmes ? Montrez-le nous et gagnez l'un des trois livres merveilleux sur la sécurité informatique ! Il suffit d'imprimer cette page, de marquer celles des 25 bonnes pratiques ci-dessous que vous suivez déjà, et de nous renvoyer la feuille à Computer.Security@cern.ch ou PO Box G19710 avant le 14 novembre 2011.
>>
|
Vous êtes un étudiant payé par le CERN, vous utilisez un équipement du CERN ou vous êtes conseillé par un membre du personnel du CERN et vous êtes en train d'écrire une thèse ? Alors, vous devez savoir que vous êtes invité à soumettre votre travail final sur CDS (CERN Document Server), où il sera mis à disposition en libre accès.
>>
|
|
|
|
|