Financer l’innovation

Pour la première fois, six activités de transfert de connaissances et de technologies s’apprêtent à bénéficier du fonds spécialement mis en place par le groupe Transfert de connaissances. Cette initiative cimente l’engagement du CERN à partager ses connaissances technologiques avec la société.

 

Des détecteurs GEM pour la détection de flammes et la prévision précoce des tremblements de terre, des absorbeurs de fréquences radioélectriques pour la récupération de l’énergie, ou encore des radioisotopes exotiques pour des applications médicales, tels sont quelques-uns des projets financés par le Fonds dédié au transfert de connaissances (KT Fund), récemment mis en place.  « Le programme scientifique du CERN génère une volume considérable de propriété intellectuelle, générateur d’innovation,  explique Giovanni Anelli, chef du groupe Transfert de connaissances. Toutefois, très souvent, un soutien financier est nécessaire pour que les toutes nouvelles technologies puissent passer à l'étape suivante et être transférées vers d'autres instituts de recherche ou vers des entreprises. »

C’est là qu’intervient le Fonds dédié au transfert de connaissances. Celui-ci offre un appui essentiel lors des premières étapes des projets de transfert de connaissances, quel que soit leur domaine d'application, pour autant que ces projets soient utiles à la société et en accord avec les principes du CERN. La réaction positive d’inventeurs cernois a confirmé la nécessité d'une telle initiative. En 2011, des projets ont été soumis par quatre départements : Physique, Faisceaux, Ingénierie et Services généraux d'infrastructure. Ils portent sur des technologies offrant des applications potentielles dans une large gamme de domaines, de l’enseignement à l’hadronthérapie, en passant par l’astronomie, la sécurité nationale, la sécurité de l’environnement et la récupération de l’énergie.

Afin de déterminer s’ils remplissent les critères requis pour bénéficier d’un appui financier, les projets ont été évalués par le Comité de sélection du Fonds dédié au transfert de connaissances, présidé par Thierry Lagrange, chef du Département des finances, des achats et du transfert de connaissances. Ce comité est composé de tous les chefs de département ainsi que des représentants du groupe Transfert de connaissances. « La qualité des projets soumis et leurs domaines d’application sont remarquables, confirme Rolf Heuer, directeur général du CERN. Dans l’optique d'optimiser la diffusion de nos technologies et leur impact positif sur la société, la Direction a décidé d’augmenter le fonds afin de soutenir pleinement les projets. »

Les demandes de financement via le Fonds dédié au transfert de connaissances pour 2012 sont prises en considération tout au long de l’année. Retrouvez toutes les informations relatives au Fonds, par exemple les procédures de soumission et de sélection, sur le nouveau site web du groupe Transfert de connaissances.

par Marina Giampietro