Le coin de l’Ombuds : deux faits importants de l’année passée

Dans cette série, le Bulletin a pour but de mieux expliquer le rôle de l'Ombuds au CERN en présentant des exemples concrets de situations de malentendus qui auraient pu être résolues par l'Ombuds s'il avait été contacté plus tôt. Notez que les noms, dans toutes les situations que nous présentons, sont imaginaires et utilisés dans le but de simplifier la compréhension.

 

Bonne année 2012 à toutes et à tous ! Au début de cette nouvelle année, je voudrais attirer votre attention sur deux faits importants mis en évidence par les statistiques sur le nombre et la catégorie de visiteurs ayant rencontré l’Ombuds au cours de sa première année d’existence. Le nombre de visiteurs femmes a été grandement supérieur à celui des hommes, relativement au pourcentage actuel de ces deux catégories au sein du CERN. Et, de façon surprenante, le nombre de visiteurs sous contrat à durée limitée a été inférieur à celui des visiteurs sous contrat à durée indéterminée.

En termes de nombre strict de visiteurs, l’Ombuds a rencontré environ autant de femmes que d’hommes. Cependant, ces données montrent une situation très différente s’ils sont calculés en termes de pourcentages de ces deux populations. En effet, 5,3% des femmes sous contrat CERN ont rencontré l’Ombuds, alors que ce chiffre est de 2% pour les hommes : 2,7 fois plus de femmes CERN – presque un facteur 3 supérieur aux hommes - ont donc utilisé les services de l’Ombuds.

Sexe des employés du CERN utilisant les services de l'Ombuds, proportionnellement au rapport homme/femme au CERN.

Le type de contrat des employés du CERN utilisant les services de l'Ombuds.

Il existe aussi des différences frappantes - si exprimées en termes de pourcentage des populations - entre les personnes sous contrat indéterminé (IC) et celles sous contrat à durée limitée (LD). Cette différence est quasiment d'un facteur 2,5 : beaucoup moins de membres du personnel LD ont contacté l’Ombuds. Des observations ultérieures m’ont poussé à croire que cette différence provennait du type de contrat, et non de leur durée respective.

Conclusion:
Je vous laisse tirer vos propres conclusions. Cependant, je pense que nous devrions améliorer notre impartialité quant aux questions de genre et de type de contrat. Le nouveau programme favorisant la diversité est certainement un excellent pas dans cette direction.

 

Adressez-vous à l’Ombuds sans attendre !

 

par Vincent Vuillemin