2011 : Qu'elle année !

« Quelle année ! Et quelle fin d’année ! La star de l’année a été le LHC, avec ses expériences, qui une fois de plus ont été sous les feux de la rampe. Mais on doit aussi citer toute une troupe d’acteurs importants, dans des domaines aussi différents que l’antimatière et l’expérience CLOUD. » Voilà ce que le Directeur général nous a écrit le 20 décembre dans son message avec ses vœux de fin d’année. Sans oublier, bien sûr, les fameux neutrinos hyperrapides vers Gran Sasso qui ont mis le CERN sur le devant de la scène mondiale.

Ces succès qui font la fierté et la force de l’Organisation ont été rendus possibles « grâce à l’énorme travail de tout le personnel du CERN », comme l’a souligné le Directeur général dans son allocution du Nouvel An le mercredi 11 janvier. Il a passé en revue l’année 2011 et a exposé les défis qui nous attendent en 2012 et au-delà.

Les réalisations scientifiques et techniques de 2011 sont une très grande satisfaction pour le Directeur général, son équipe et tous les Cernois. De plus, malgré une situation économique assez préoccupante dans la plupart de nos États membres, la Direction est parvenue à faire approuver le budget 2012 et le plan à moyen terme jusqu’en 2016. Ceci permet d’avoir une certaine garantie concernant la consolidation de notre système de protection sociale, pensions et assurance maladie.

Pour l’Association, l’année 2011 n’était pas de tout repos non plus…

C’est surtout le dossier pensions qui nous a occupés en 2011. Nous n’étions pas d’accord avec les conditions que les États membres proposaient d’imposer aux nouveaux membres et bénéficiaires de la Caisse à partir du 1er janvier 2012. Pendant plusieurs mois nous avons essayé de les convaincre de prendre en considération nos propres propositions, plus justes et plus équitables. Toutefois, au final, seule une petite évolution positive a été possible et, en dépit de notre action forte du 22 juin 2011 (occupation de la Salle du Conseil le jour du Comité des finances), ces nouvelles dispositions ont été approuvées le 23 juin, le taux de contribution définitif pour les nouveaux restant encore à définir.

Rappelons que dans le cadre du suivi du paquet de la révision quinquennale 2010 et pour reconnaître les efforts des titulaires dans la réussite du LHC, le Directeur général a attribué en janvier 2011 une prime de mille francs à tous les titulaires encore actifs en 2010. Pour les boursiers, qui statutairement n’étaient pas éligibles à recevoir cette prime, l’Association a pu obtenir une formation supplémentaire d’une valeur identique.

Après la mise en place d’un médiateur mi-2010, la nouvelle procédure de traitement des cas de harcèlement a été finalisée et codifiée dans la Circulaire opérationnelle n°9. Le président et les membres du panel d’investigation (HIP) ont été nommés. Une déléguée à la diversité est venue compléter l’édifice qui doit garantir le respect du code de conduite du CERN.

Tout au long des premiers mois de l’année, les règles de notre assurance maladie (CHIS) applicables à partir du 1er janvier 2012 ont été préparées, puis approuvées par le Directeur général. De son côté le gestionnaire du CHIS, UNIQA, a adapté son système de gestion informatique de manière à pouvoir traiter simultanément l’ancien et le nouveau système de remboursement.

L’année 2011 a connu de nombreuses catastrophes naturelles dans le monde. Les Cernois ont montré leur générosité en participants massivement aux collectes co-organisées par l’Association et la Direction pour le tremblement de terre et le tsunami au Japon, les inondations au Pakistan, le tremblement de terre en Turquie, la famine dans la Corne de l’Afrique, et, plus récemment, les inondations au nord de l’Italie.

Du travail sur la planche pour 2012

Début 2012, l’actuaire de la Caisse de pensions du CERN devra communiquer ses résultats concernant l’effet de l’augmentation de la longévité sur le taux de cotisation. Nous nous attendons évidemment à une mauvaise surprise, quand il nous sera proposé de faire porter la charge de cet effet aux seuls nouveaux recrutés. En effet, ce taux devra monter sensiblement par rapport à leur cotisation actuelle, et cela pour des prestations fortement réduites, une situation quasi inacceptable. Avant que soit prise une décision définitive, nous proposerons de refaire au plus vite une étude actuarielle complète, en tenant compte des nouvelles tables de longévité générationnelles pour tous les membres et bénéficiaires de la Caisse. Ses résultats donneront une image plus objective des efforts nécessaires des différentes parties pour équilibrer la Caisse à l’horizon temporel envisagé.

Alors que les pensions nous occuperont pendant une bonne partie de l’année, c’est certain, bien d’autres dossiers importants seront traités ces prochains mois. Ils concerneront l’assurance maladie (pour la mise en œuvre des nouvelles prestations et la poursuite du toilettage des Règles du CHIS) et les carrières (un bilan du MARS après cinq exercices1, le suivi de la mise en œuvre du modèle des compétences comportementales et techniques dans les différentes procédures administratives, comme le recrutement, l’évaluation de la période probatoire, l’exercice MARS 2012, l’obtention d’un contrat de durée indéterminée, l’introduction de la nomenclature de Bologna et la prise en compte de la validation des acquis de l’expérience pour la classification, la mise en œuvre tant attendue de l’entretien en développement de carrière). Mais aussi l’égalité des chances (l’interface entre l’Ombuds, le HIP et le Bureau à la diversité1), la politique des contrats (bilan après cinq exercices CCRB), la mobilité interne (meilleure planification, plus de possibilités), la flexibilité du temps de travail (aménagement sur base hebdomadaire, télétravail, consolidations des programmes à l’approche de la retraite, suivi du LTSLS). Il y aura également un groupe de travail pour réfléchir en interne sur un mode optimal pour le fonctionnement du Conseil du personnel (nombre de délégué(e)s, structure du Bureau et du Comité exécutif, délégations en temps). Pour vous tenir informés, ces différents sujets feront l’objet d’articles développés dans ces pages au courant de l’année. Bref, nous n’allons pas rester les bras croisés !

La grande majorité de ces thèmes correspondent à des priorités exprimées dans des enquêtes auprès du personnel effectuées en 2008 et 2009. Pour s’assurer que ces préoccupations correspondent toujours aux vôtres, un dialogue constant entre vous, membres du personnel, et vos représentant au sein du Conseil du personnel est primordial. N’hésitez donc pas à contacter vos délégués au Conseil du personnel (voir la liste des membres du nouveau Conseil du personnel 2012-2013) pour enrichir le débat avec vos suggestions, commentaires, questions, points de vue. Votre apport ne peut qu’enrichir le débat et nous sera extrêmement utile dans nos discussions avec la Direction et les États membres. N’oubliez jamais que la force de l’Association, c’est vous.

Et comme nous sommes encore au mois de janvier, il n’est pas trop tard pour vous adresser, à toutes et tous ainsi qu’à vos familles, nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année !

                                     

1 Voir aussi l’enquête en cours de HR.

 

English version will be published in the next issue of Echo

 

by Staff Association